Lors de la résidence autour de la thématique : « Le travail de mémoire autour des carrières et des mines d’argile » Sarah Trouche et le collectif ont invité les habitants de tous horizons – scolaires, personnes âgées, secteur associatif, travailleurs… – à se saisir de l’argile pour réaliser 2 sculptures installées à Montceaux-les-Provins et Poigny.
Elles seront une trace – leur trace – artistique ancrée dans le Provinois. Ces œuvres en volume imaginées par l’artiste Sarah Trouche, ont été réalisées avec l’empreinte des mains des participants.
« Colonne »
« Le symbolisme du corps peut être pratiquement résumé tout entier dans celui de la colonne vertébrale. J’ai souhaité créer une œuvre verticale tel un arbre de vie. La base correspond à sa souche ; on y retrouve les mains des habitants du Provinois toutes générations confondues. Son tronc est une colonne qui vrille et nous invite à la danse.
À la ramure, on retrouve les mains des plus jeunes afin qu’ils poursuivent le travail accompli et s’installent durablement dans le Provinois.«
Sarah Trouche
Sculpture visible à Montceau-Les-Provins sans date de fin