Résidence de novembre 2019 à octobre 2020
Winter Story in the Wild Jungle invite à une redécouverte du territoire à travers les carrières et les mines d’argile, qui ont marqué les générations successives depuis le 19ème siècle. Une occasion de s’approprier une histoire, une mémoire, un matériau, guidé par l’esprit fantasque d’une équipe artistique composée d’une plasticienne, d’une chorégraphe, d’un architecte et d’une art-thérapeute.
À travers les actions mises en place, il s’agirait de permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau de lieux paysager et d’espace public.
De même, il serait question de développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges et de lecture d’oeuvres, pour contribuer au développement culturel et artistique du territoire. La compagnie souhaiterait ainsi mettre en place une éducation artistique cohérente et à vocation intercommunale, associant toutes les générations, afin de réduire les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture.
Ensemble, les différentes générations (enfants et personnes âgées) réaliseraient une cartographie corporelle de leur territoire aux travers des gestes artistiques à partir de l’argile, révélant un sentiment de cohésion sociale et intergénérationnel