« Rêver son territoire » : une résidence autour du théâtre, du conte et des arts du récit sur le territoire de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq.

La compagnie lauréate de l’appel à projet autour de la thématique du canal de l’Ourcq et, plus généralement, du patrimoine du territoire du Pays de l’Ourcq est la Compagnie des épices. Elle sera en résidence sur le territoire de la communauté de communes du juin 2021 jusqu’en avril 2022.

La compagnie des épices est une association composée de 5 artistes qui se sont associés pour leur complémentarité, pour s’épauler, pour se bousculer et mettre l’altérité au cœur de leur processus créatif. Leurs terrains de jeu privilégiés sont le théâtre, le conte et les arts du récit.

Les épices proposent une aventure humaine originale intitulée « Rêver son territoire ». Elle s’adresse à toute la population du territoire et tisse des croisements entre le récit de vie et un imaginaire collectif, entre des histoires traditionnelles connues de tous et la géographie des lieux.

La résidence sera émaillée de soirées participatives, inventives et ludiques, de collectages, d’ateliers de mise en jeu et d’invention de fictions.

La résidence artistique débutera fin mai/début juin avec des rencontres avec les partenaires du territoire (associations, bibliothèques, écoles et EHPAD). Ensuite, à la rentrée, un lancement de la résidence sera organisé et la compagnie commencera à intervenir auprès des habitants.

Depuis 2017, la DRAC Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, et plusieurs communautés de communes seine-et-marnaises conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.

Après une résidence artistique avec la compagnie In Fine articulé autour de la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation de la jeunesse, la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent de nouveau à la Communauté de communes de la Brie Nangissienne pour la mise en place d’une résidence mission autour du patrimoine vernaculaire, autrement dit le coeur historique des villes et villages, les pigeonniers, moulins et lavoirs.

Cet appel à candidatures s’adresse à tous les artistes ou collectifs d’artistes quel que soit leur champ disciplinaire (spectacle vivant, arts visuel, arts du langage…).

La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyé par mail impérativement avant le lundi 15 novembre 2021 (inclus) à Sébastien Magdalena : s.magdalena@actart77.com

TÉLÉCHARGER L’APPEL À CANDIDATURE

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT SUR LE PATRIMOINE VERNACULAIRE

Pour tout renseignement sur le projet ou sur le contenu du dossier, vous pouvez joindre Sébastien Magdalena – s.magdalena@actart77.com – 01 64 83 03 43.

C’était un samedi pluvieux mais heureux qui vous a amené à fouler les bords de Marne (et pas que!) avec la compagnie des épices. Sous forme de balade contée, Nathalie Krajcik Bélanger et Corinne Debeaux vous ont fait découvrir une petite partie du patrimoine.

Nathalie Krajcik Bélanger a rédigé quelques jours avant cette fameuse balade, une chronique à lire ci dessous : (disponible sur la Page Facebook Rêvez votre territoire)

 » Dès l’aube, j’ai l’esprit qui vagabonde vers les chemins de halage… À Lizy-sur-Ourcq Stéphanie m’attend. Nous partons du parvis de la MAISON ROUGE. Le parcours s’annonce joyeux. La lumière est au rendez-vous !

Nous découvrons une succession de bulles de couleurs. Bon pied, bon œil, nous avançons pour découvrir les lieux, préciser le temps, la distance entre chaque halte. Les talus et la végétation dessinent des paysages variés. Au détour des courbes que trace le canal, Stéphanie et moi découvrons des arènes végétales, comme des bulles !

Ces lieux sont parfaits pour accueillir les récits de légendes, les histoires de mariniers. Récits confiés, résonances de contes merveilleux, dans mon esprit, les paroles collectées dans les villages du Pays de l’Ourcq s’émancipent en partie des bouches qui nous les ont offertes. Elles s’envolent vers ces lieux mêmes qu’elles évoquent ; elles épousent avec jubilation les lieux, la géographie, notre imaginaire, le vôtre bientôt… Et c’est un monde de marchandes de soupe, de travailleurs, d’ondines, de meuniers qui dans un curieux mélange se rencontrent. Vieux, vieilles, derniers nés, ça sent le pain, ça sent le bois, les bêtes, la sueur et les rêves ; ça sent la vie. Car les voici déjà qui s’animent, jouent, s’aiment, puis s’éloignent, donnant à notre déambulation une allure de cinéma intérieur.

Sur le chemin, de Villers-Les-Rigault à Lizy-sur-Ourcq, deux marcheurs, un chien de ferme nous accompagnent jusqu’au ruines du ponton de transbordement des flûtes entre la Marne et le canal de l’Ourcq. Cette belle surprise nous offre une légende et de nouvelles perspectives de collecte ! « 

Photos : ©CCPO-L.BOUCARD

Depuis le mois de mars, Karim Sebbar multiplie les rencontres avec les partenaires locaux pour les impliquer dans une résidence qu’il souhaite conviviale et partagée avec le plus grand nombre.

D’ores et déjà, il anime de nombreux ateliers autour du corps et de la musique auprès des écoles, collèges, maisons de retraites, Ehpad, établissements spécialisés, associations culturelles… qui donneront lieu à des restitutions festives ouvertes à tous.

Début juillet, venez découvrir son univers artistique fantaisiste, poétique et plein d’humour à l’occasion de sa première mini-résidence à Rebais. Dans la foulée, ne ratez pas la soirée spectaculaire et indisciplinaire proposée en plein air à la piscine intercommunale de Bellot.

Généreux et passionné, foisonnant d’idées et plein d’enthousiasme, Karim Sebbar vous invitera à bien d’autres aventures artistiques dans les mois à venir, ouvrez l’œil !

Vous êtes le personnage principal de ce livre. Et la quête que vous allez mener va vous demander un immense courage. 
Rassurez-vous, il n’y aura ni monstre à tuer, ni royaume à libérer, ni enfant à désenvoûter. Ces missions ne sont pas les vôtres, gardez-le bien en tête, elles sont confiées à d’autres que vous. Votre quête est plus modeste : vous devez mener un travail de thèse et, à terme, décrocher le titre de Docteur. 

Votre travail de recherche a pour objet les outils d’écriture gadgets. Les stylos en forme d’ourson, les gommes en forme de macaron et les crayons en forme de pantalon. Vous en avez amassé une collection impressionnante et disposez donc du matériau de base pour mener à bien votre recherche. Mais vous savez que le sujet dont vous vous saisissez n’est pas forcément très « respectable ». Vous encourez le risque de n’être pris au sérieux ni dans le monde de l’art ni dans le monde académique… 

Parviendrez-vous à décrocher le vénérable titre de « vétérinaire docteur en arts plastiques » ?

Ce livre est le mémoire de la thèse qu’Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont soutenue en juin 2020, dans le cadre du programme doctoral SACRe (Science Art Création Recherche) de PSL – Paris Sciences et Lettres. 

Prix : 12€

(Article originel : http://ssaallaaddeess.com/

À la suite de cette période particulière où l’on a pu sentir un manque de contact humain et de partage, nous avons éprouvé le besoin de nous retrouver et d’échanger autour de propositions artistiques.

Dans cette optique, Karim Sebbar accompagné de ses complices (Philippe Picot, Thierry Daudé, Alfred Spirli et Daniel Malavergne) ont été à la rencontre des habitants de la Communauté de communes des 2 Morin sur les marchés. Ils se sont produits à Rebais, à La Ferté-Gaucher, à Jouy-sur-Morin ainsi qu’à Saint-Cyr-sur-Morin lors de la semaine du 15 au 21 juin.

Le temps d’un instant, les artistes nous ont apporté une note joyeuse à travers des propositions musicales et dansantes originales. Cet interlude fut un moment d’apaisement et d’enrichissement.

Les habitants, les producteurs et les commerçants ont apprécié ses initiatives et l’ambiance conviviale. Ils ont pu, ensemble, fredonner sur des rythmes entrainants tout en suivant les folles acrobaties de Karim Sebbar.

Ecce homo – (Voici l’homme), la dernière création de Karim Sebbar est une allégorie de la naissance de l’Homme moderne, depuis la création de la cellule jusqu’à’ l’Homo sapiens sapiens. 

Dans un dispositif numérique immersif en caravaneEcce Homo s’empare de la théorie de l’évolution et nous rappelle nos origines animales pour mieux nous rappeler d’où l’on vient et ce que nous sommes.

Poème visuel, Ecce Homo fait partie de la série Paysage Intérieur, un voyage dans l’univers, de la création du monde à l’apparition de l’homme en passant par l’origine du langage, les évolutions du corps et la logique du sens.

Le travail de création a été réalisé du 7 au 10 décembre 2020 au Théâtre les Passerelles à Pontault-Combault.