La Micro-Folie itinérante d’Act’art a sillonné la Seine-et-Marne du 18 septembre au 21 novembre 2020 à travers le réseau de la Fabrique de Territoire Brie’ Nov et s’est installée dans 10 lieux de proximité : salles polyvalentes, entreprise, ancienne boutique et ancienne auberge réhabilitées en tiers-lieux culturels, ferme, église, halle de marché.
Les scolaires et leurs enseignants ainsi que les habitants ont pu découvrir le musée numérique et porter un autre regard sur leur quotidien grâce à une grande diversité de thématiques dans les œuvres et les ateliers. En soirée, les conférences portées par l’association Connaissance de l’Art contemporain ont donné lieu à des moments de partage et de découvertes appréciés par les participants.
Act’art remercie vivement les participants et tous les partenaires lieux et communes, qui ont chaleureusement accueilli la Micro-Folie : les mairies de Bray-sur-Seine, Échouboulains, Doue, St Cyr-sur-Morin, St-Mammès, Valence-en-Brie, ainsi que ses complices, Courcommune à Voulx, Le Champ des possibles et 1001 Sillons à Toussacq, Repair’café et la société Jehol à Donnemarie-Dontilly, Ô bout du monde à Guérard.
Un musée numérique mobile qui comporte plus de 1500 œuvres très diverses, issues des collections nationales de partenaires tels que le Louvre, le Centre Georges Pompidou, l’Opéra de Paris ou encore le Château de Versailles.
La Micro-Folie itinérante d’Act’art tient dans un 14m3 et se déplace dans tout le département de Seine-et-Marne pour accueillir du public dans les endroits du quotidien : marché, boutique, salle polyvalente, ferme, église… Sur un grand écran et des tablettes numériques, les œuvres sont à découvrir en haute définition avec une médiation spécialisée en fonction des thématiques choisies en lien avec le lieu d’accueil.
Dans une ambiance conviviale, la Micro-Folie permet d’aborder des enjeux actuels par le biais de l’art tout en découvrant ou redécouvrant des lieux du territoire.
Projet en collaboration avec la Villette, le Ministère de la Culture, et les 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.