Après une première journée rencontre, dédiée aux usages et pratiques culturelles numériques (inscrire ici lien vers la page de la Journée du 1er avril), Act’art, en partenariat avec le Collectif Scènes 77, proposent un nouveau temps de rencontre et d’échanges autour de la création artistique numérique.

Accueillir et favoriser le développement de la création artistique numérique soulèvent de nombreuses interrogations pour les professionnels du secteur culturel. Qu’elles soient d’ordre artistique, technique, financière ou liées aux relations avec le public, ces questions sont autant de sujets à appréhender pour comprendre et intégrer les spécificités de cette création.

Nous avons choisi de les appréhender en compagnie d’artistes et de programmateurs de structures culturelles ou d’évènements. Nous découvrirons ainsi les univers et les coulisses des créations de Yukao Nagemi, artiste visuel performatif, de Scenocosme, duo d’artistes plasticiens et de la Compagnie de théâtre Underground Sugar.

Du côté des programmateurs, nous aurons la joie de partager les expériences et réflexions de Maxime Fleuriot, Directeur adjoint de la MC2 de Grenoble, investi de longue dates sur ces questions d’arts et numérique, Frédéric Maragnani, Directeur du Théâtre de Chelles et Coprésident du Groupe des 20 Théâtres en IDF et Didier Ringalle, Directeur du Festival Les Safra’Numériques – Festival des arts numériques à Amiens.

L’après-midi, nous serons au travail, en ateliers, avec nos trois équipes artistiques, au cœur des questionnements qu’impliquent leurs futures créations.

Cette journée clôturera le cycle de rencontres dédié au numérique dans le secteur culturel, dont la première journée est toujours disponible en replay sur notre chaîne Youtube.

Co-organisée par le Collectif Scènes 77 et Act’art 77

Le 12 octobre 2021 s’est déroulée notre seconde et dernière journée sur le thème du numérique, cette fois axée sur la création artistique numérique. Act’art, en partenariat avec le Collectif Scènes 77 dont elle est membre, a été accueilli à la Marge, dans le bel espace du Magic Mirror pour un nouveau temps de partage entre professionnels, élus et artistes. Un grand merci à Claire Le Palaire, pour l’accueil, ainsi qu’à Laure Guazzoni, pour la facilitation de cette journée.

Cette journée a été l’occasion pour la quarantaine de participants, artistes et intervenants, de découvrir des créations numériques, ainsi que d’échanger et de se questionner sur les différentes possibilités de créations artistiques en lien avec les domaines variés du numérique.

1/ Projets sur le thème de la création artistique numérique :

Artistes :

2/ Retours d’expériences et réflexions sur la création artistique numérique :

Intervenants :

La vidéo de la première Journée Rencontre sur le thème du numérique, axée sur les pratiques numériques dans nos métiers, est disponible sur la chaîne Youtube d’Act’art.

Ce mardi 16 novembre, le château de la Plumasserie à Fontenay-Trésigny accueillait la Journée Rencontre sur les Tiers-Lieux, en partenariat avec La Fabrique de Territoire et Brie Nov’.

Près de 25 acteurs culturels et artistiques et élus des territoires se sont prêtés au jeu du Forum Ouvert pour répondre à des questions sur les Tiers-Lieux.

Différents thèmes ont été abordés comme :

Jeanine Témin a conduit des ateliers participatifs, accompagné de l’artiste plasticien et culinaire Nicolas Simarik qui a concocté de délicieux plats en cocotte pour le déjeuner.

Découvrez et inscrivez-vous à notre premier Webinaire autour des pratiques culturelles numériques.

Au programme, trois temps d’échanges le matin, de 9h45 à 13h, en compagnie d’intervenant.e.s, chercheur.se.s et professionnel.le.s, pour questionner ensemble où en sommes-nous sur ces questions, quelles sont les difficultés rencontrées et vers quoi souhaitons-nous aller.

La journée s’ouvrira sur un éclairage apporté par deux chercheuses, Anne Jonchery du DEPS du Ministère de la Culture, co-autrice du rapport « Pratiques culturelles en temps de confinement » et Marion Denizot, Directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université Rennes 2. Elles nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue du côté des spectateurs et du côté des lieux culturels.

Puis nous découvrirons les retours d’expériences menées par des structures culturelles : Céline Berthoumieux, Directrice de ZINC PRODUCTION et co-directrice de la Biennale Chroniques,Biennale des Imaginaires Numériques, Juliette Kaplan, Directrice du Pôle Public et Communication au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Stéphanie Aubin, Directrice de la Maison des Métallos, Paris. Ensuite, nous aborderons les limites qu’elles ont rencontrées et qui se posent, tant en termes d’équipements et de nouveaux modèles économiques, que de difficultés à trouver du personnel formé et compétent sur ces techniques. La question de l’empreinte écologique du numérique ne saurait être oubliée, tant elle est aussi une conséquence de ces nouvelles pratiques.

Enfin, l’après-midi, de 14h30 à 17h, nous vous donnerons la parole et travaillerons en petits groupes afin de recueillir vos réactions suite aux échanges du matin, vos besoins et envies pour vos pratiques futures en matière de numérique.