La Micro-Folie itinérante d’Act’art s’est installée dans deux fermes de la Brie Nangissienne le 5 et 12 juin. D’abord à la ferme de Vaux à Gastins, puis à la ferme de Courgousson le samedi suivant. Avant la prochaine date prévue le 11 juillet à la ferme du Centre à Mormant nous tenions à vous dire merci !

Merci aux 600 personnes de s’être déplacés, d’avoir participé aux visites de la ferme, d’avoir profité du marché de producteurs pour acheter local, d’avoir écouté les conférences, et d’avoir découvert le bruitage de film avec Jean-Carl Feldis. Sans oublier les 16 classes de scolaires !

Petit retour en photos avant de vous retrouver le dimanche 11 juillet à la ferme du Centre de Mormant !

FERME DE VAUX – 5 JUIN

FERME DE COURGOUSSON – 12 JUIN

Ferme de Courgousson 12 juin ©Actart

Rétrospective de la résidence de la compagnie In Fine sur le territoire de la Brie Nangissienne

Après bientôt 3 ans passés en Brie Nangissienne, il arrive le moment de se dire au revoir.

Une belle expérience, dans une période où la culture était tout à la fois empêchée et essentielle, que la compagnie ne peut clore sans vous proposer un moment de partage et d’échange, en forme de carnet de bord.

Une dernière création in situ, dans le très joli cadre de la Bergerie, pour une déambulation poético-cinémato-musicalo-aérienne en forme d’hommage aux aventures et aux rencontres vécues en Brie Nangissienne.

Entre [Impromptu(s)] et projection des Cartes Postales vidéos réalisées par In Fine depuis plusieurs mois dans des site emblématiques du territoire, nous vous invitons à découvrir l’endroit mais aussi l’envers de notre travail. Et nous espérons que cette forme libre et spectaculaire sera aussi l’occasion de prendre le temps de parler tout autant de notre expérience que de la vôtre.

Alors, rendez-vous est pris et ce n’est qu’un au revoir.

Compagnie In Fine

Depuis 2017, la DRAC Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, et plusieurs communautés de communes seine-et-marnaises conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.

Après une résidence artistique avec la compagnie In Fine articulé autour de la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation de la jeunesse, la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent de nouveau à la Communauté de communes de la Brie Nangissienne pour la mise en place d’une résidence mission autour du patrimoine vernaculaire, autrement dit le coeur historique des villes et villages, les pigeonniers, moulins et lavoirs.

Cet appel à candidatures s’adresse à tous les artistes ou collectifs d’artistes quel que soit leur champ disciplinaire (spectacle vivant, arts visuel, arts du langage…).

La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyé par mail impérativement avant le lundi 15 novembre 2021 (inclus) à Sébastien Magdalena : s.magdalena@actart77.com

TÉLÉCHARGER L’APPEL À CANDIDATURE

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT SUR LE PATRIMOINE VERNACULAIRE

Pour tout renseignement sur le projet ou sur le contenu du dossier, vous pouvez joindre Sébastien Magdalena – s.magdalena@actart77.com – 01 64 83 03 43.