Retour sur la Journée rencontre
Retour sur la Journée rencontre "Mise en perspective des pratiques culturelles numériques d'aujourd’hui"
09 juillet 2021

Retour sur la Journée rencontre "Mise en perspective des pratiques culturelles numériques d'aujourd’hui"

Co-organisée par le Collectif Scènes 77 et Act’art 77

Avant de nous replonger dans ces échanges passionnants, nous souhaitons remercier les membres du Collectif Scènes 77 pour avoir co-construit cette journée, ainsi que Laure Guazzoni, notre facilitatrice, pour son accompagnement et ses conseils tout au long de cette aventure. Cela fait plus d’un an que nous travaillons ensemble sur la question du numérique, de son impact dans nos vies et dans nos métiers. Si le contexte actuel rend pertinent le thème de cette Journée rencontre, elle est surtout née d’une envie : celle de mettre en commun nos réflexions et de mutualiser nos connaissances.

Un grand merci, également, aux intervenants pour la richesse de leurs échanges qui nous ont nourris et permis de comprendre l’étendu des possibilités liées aux pratiques numériques. Mais aussi, ouvert les yeux quant aux limites de ces outils. Éthique, empreinte écologique du numérique sont des thèmes que nous souhaitions aborder et qui mériteraient une journée entière de débat.

Enfin, merci à l’ensemble des participants pour leur attention et leur présence active. Vous étiez une cinquantaine à assister aux interventions de la matinée et la moitié à travailler en groupe l’après-midi. Nous espérons vous retrouver aussi nombreux à l’automne, pour la 2e journée de notre cycle dédié aux arts numériques et cette fois-ci en présentiel !

1/ De quoi parlons-nous ? Etat des lieux

Intervenantes et intervenants :

  • Anne Jonchéry – Chercheuse au DEPS, Département des études , de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, co-autrice du rapport “Pratiques culturelles en temps de confinement”.
  • Marion Denizot – Chercheuse, professeure des Universités en études théâtrales, directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université de Rennes.
    > Suite à un empêchement de dernière minute, Marion Denizot n’a pas pu intervenir directement, lors de cette Journée rencontre. La vidéo de son intervention nous a été partagée par le TMNLab.
  • Clément Coustenoble – Chef de projet Communauté TMNLab / Laboratoire Théâtres Médiations Numériques

2/ Des retours d’expériences en partage et les limites éprouvées : équipements, modèle économique, compétences, empreinte écologique, etc.

Intervenantes :

  • Céline Berthoumieux – Directrice de ZINC PRODUCTION et co-directrice de la Biennale Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques
  • Juliette Kaplan – Directrice du Pôle Public et Communication au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
  • Stéphanie Aubin – Directrice de la Maison des Métallos, Paris

Retrouvez, ci dessous, l’ensemble des liens et ressources liés aux différentes interventions de la journée :


Partager l'article
Poster un commentaire