Bilan carbone, ressourceries, sobriété numérique, sont autant d’actions mises en place dans notre domaine d’activité. Comment le secteur culturel, dans sa globalité, peut-il être un modèle d’exemplarité et s’emparer des enjeux de sa décarbonisation? Par quel aspect commencer à agir, lorsqu’on est une association ? Un chargé de mission ? Une collectivité territoriale ?
Sophie Lanoote, en tant que consultante chez Galatea Conseil, nous guidera tout au long de cette journée, en sa qualité d’experte sur ce sujet.
Matin :
> Le TMNlab, réseau de professionnels se définissant comme une communauté regroupant des acteurs du spectacles vivants et du numérique.
Anne le Gall, Cofondatrice et présidente du TMNlab.
Le numérique est omniprésent dans nos vies, et comme soulevé par plusieurs études telles que le Shift Project, il a un impact important sur notre bilan carbone. Le TMNlab ne se positionne pas en faveur ou contre, il défend l’existence du numérique et il essaie de donner une grille de lecture de ses enjeux sociétaux et environnementaux, en organisant des temps d’échanges, des états de lieux et des études. La présidente présentera cette grille de lecteur et le travail mené par le réseau depuis plusieurs années.
> La Poursuite du Bleu, compagnie impliquée dans la création, la formation et la sensibilisation sociale et environnementale.
Lucy Decronumbourg, Chargée de production de la compagnie.
Les compagnies artistiques s’interrogent et sensibilisent les publics , depuis plusieurs années, sur les changements climatiques et sur l’impact de l’homme sur la planète à travers leurs spectacles. La Poursuite du Bleu témoignera de son approche globale qui touche la création, la production ainsi que la formation des professionnels.
> La Traverse, structure d’Aquitaine accompagnant les collectivités dans leurs projets d’aménagement territorial.
L’aménagement du territoire est un sujet central dans le débat public et il concerne aussi les territoires ruraux. Dans cette dynamique, La Traverse accompagne les acteurs du territoire dans une réflexion qui prend en compte les enjeux sociétaux, culturels et environnementaux. Nous découvrirons leur approche et leur travail sensible fait auprès des habitants.
Après-midi :
– Atelier animé par Sophie Lanoote – L’atelier concernera le management et les outils concrets qui peuvent nous permettre de passer à l’action au sein de nos structures.- Atelier animé par une complice de Galatea Conseil – L’atelier se focalisera sur la prise en compte des enjeux environnementaux à toutes les étapes d’un projet culturel, de la conception à mise en œuvre.