Masterclass de jazz lyrique contemporain mêlant danse moderne, jazz et ballet avec un danseur de la compagnie taïwanaise B. Dance. Les danseurs seront invités à travailler sur des chorégraphies issues des spectacles de la compagnie avec une attention particulière portée à la technique et à la musicalité. 

Durée : 4h

Niveau intermédiaire à avancé. 

Accès à la masterclass et au spectacle Alice dans la limite des places disponibles. 

Dans le cadre de Tant Qu’on Danse en partenariat avec l’Envolée du Val Briard

Thème : Comment favoriser l’interêt pour un tiers-lieux ?

Journée professionnelle destinée aux acteurs culturels et artistiques ainsi qu’aux élus des territoires.

Ces deux dernières années, notre quotidien a été grandement chamboulé par la crise sanitaire. L’impulsion du télétravail, la fermeture des lieux associatifs et culturels nous ont poussés à repenser notre mode de vie, la place de la culture dans notre quotidien, notre rapport à l’autre et à notre territoire.

C’est dans cette dynamique qu’Act’art propose une journée rencontre le 16 novembre prochain de 9h à 17h, au Château de la Plumasserie à Fontenay-Trésigny.
La journée est organisée conjointement avec la Fabrique 77 et Brie’Nov, avec pour thématique les Tiers-lieux.

Pouvant être à l’initiative des citoyens ou d’associations, les tiers-lieux sont des espaces physiques dont la vocation est de favoriser une démarche du « faire et vivre ensemble ». Ces lieux de vie contribuent à re-dynamiser les territoires, et en cela ils constituent des acteurs essentiels dans leur développement.

Act’art, la Fabrique 77 et Brie’nov souhaitent questionner le rôle des tiers-lieux et appréhender la relation entre la culture et ces lieux de vie, notamment au sein des territoires ruraux.

Cette journée, placée sous le partage et la participation, proposera des échanges, un forum ouvert, des ateliers … Notre objectif sera de faire des participants les acteurs de cette rencontre.

L’artiste plasticien Nicolas Simarik, en résidence d’action culturelle sur le territoire de la Communauté de communes de Moret Seine et Loing, proposera plusieurs moments artistiques et culinaires qui vous régaleront.

Masterclass répertoire inspirée du spectacle Floating Flowers qui prend sa source dans une célébration religieuse traditionnelle taïwanaise lors de la fête des fantômes. La chorégraphie est rafraîchissante, positive et optimiste, et combine mouvements asiatiques traditionnels, arts martiaux et danse contemporaine.

Accès à la masterclass et au spectacle Alice dans la limite des places disponibles. 

Dans le cadre de Tant Qu’on Danse en partenariat avec l’Envolée du Val Briard

La notion d’écoresponsabilité nous invite à considérer les conséquences de nos activités en termes écologiques, mais également économiques et sociétaux. Être écoresponsable, c’est adapter son comportement et agir pour limiter les impacts de ses activités.

Si beaucoup d’entre nous se sentent concernés, il peut paraître difficile d’appréhender ces questions et de savoir par où commencer. C’est ce que vous propose cette journée : comprendre les enjeux et acquérir des outils et des méthodes pour s’en emparer. Et vous en donner l’envie !

Pour ce faire, Hervé Fournier, expert en la matière et professionnel aguerri dans l’accompagnement à la transition, est invité à mener cette journée avec nous. Cette journée alternera des temps d’information, de retours d’expériences et des ateliers collaboratifs.

Journée professionnelle destinée uniquement aux acteurs culturels et artistiques

Si le hip-hop n’évoque pour vous que l’image de jeunes en jogging qui tournent sur la tête, une séance de rattrapage s’impose !

Ingrid Chasseur, maître de conférences en agronomie et en hip-hop, avec l’aide de deux danseurs hip-hop vous expose la naissance et les évolutions de la culture hip-hop en faisant un focus particulier sur la danse.
Vous comprendrez la richesse, la complexité et la vigueur de la culture hip-hop pour en finir avec certains clichés…
Comique, pédagogique et virtuose dans la danse, ce spectacle est une proposition rare !

Réservations : reservation@valbriard.eu ou 01 64 51 33 26