C’est dans le cadre de notre week-end Curiosez-vous ! que Nicolas Simarik proposera une exposition à Villemer à l’Espace des Habitants.
Nicolas Simarik, artiste en résidence dans le territoire de Moret, Seine et Loing, clôturera son intervention lors de l’inauguration du labyrinthe végétal. Il organisera des visites du site en expliquant le projet de ville imaginaire « Villereflet », réalisé avec les écoles, les habitants et les partenaires du territoire.
Une restitution des traces physiques réalisées par les publics sera présenté par l’artiste à l’Espace des Habitants. Un diaporama et un film présenteront la partie animée de l’action.
En continu
Les conditions d’accès à l’évènement seront conformes aux mesures sanitaires en vigueur.
C’est dans le cadre de notre week-end Curiosez-vous ! qu’Isabel Kaffman et sa Bibliobrouette sera présente à Villemer à l’Espace des Habitants.
Spécialiste en médiation littéraire, elle animera des lectures à voix haute, discussions et conversations littéraires, jeux de construction. Une Bibliobrouette circulera dans le labytinthe, composée d’ouvrages littéraires et documentaires sur la problématique du réchauffement climatique et sur la protection de l’eau.
Toute la journée
Les conditions d’accès à l’évènement seront conformes aux mesures sanitaires en vigueur.
C’est dans le cadre de notre week-end Curiosez-vous ! que la Compagnie Magik Fabrik avec les clowns Alice Wood et Romain Ozenne présenteront le spectacle Incognito à Villemer à l’Espace des Habitants.
Fortement inspirés par le théâtre gestuel, Alice et Romain ont une formation hétéroclite, non conventionnelle, faite de rencontres et d’expériences multiples. Le duo est très attaché au mélange des disciplines : théâtre corporel, musique, théâtre d’objets, clown.
Un spectacle tout public à partir de 5 ans.
Les conditions d’accès à l’évènement seront conformes aux mesures sanitaires en vigueur.
C’est dans le cadre de notre week-end Curiosez-vous ! que la Compagnie Magik Fabrik avec les clowns Alice Wood et Romain Ozenne présenteront le spectacle Incognito à Villemer à l’Espace des Habitants.
Fortement inspirés par le théâtre gestuel, Alice et Romain ont une formation hétéroclite, non conventionnelle, faite de rencontres et d’expériences multiples. Le duo est très attaché au mélange des disciplines : théâtre corporel, musique, théâtre d’objets, clown.
Un spectacle tout public à partir de 5 ans.
Les conditions d’accès à l’évènement seront conformes aux mesures sanitaires en vigueur.
Avec :
À destination des : professionnels de la culture, du social, socioculturel et aux élus du territoire
Catherine Perrocheau (Théâtre Détours), metteuse en scène et réalisatrice sonore et Thierry Derrien, contrebassiste et chanteur, témoigneront de l’aventure des « Preneurs de Parole » et de leurs deux dernières créations « Chant-Entier (2019) », et « Hotel de la Digue » (2021) concerts pas ordinaires, qui rassemblent des habitants âgés de 8 à 78 ans de Saint-Fons (Rhône) et Firminy (Loire).
Plus largement, ils vous donneront à découvrir le projet participatif Côtes à côtes, ensemble et séparés, dans lequel il s’inscrit.
Catherine Perrocheau et ses complices vous proposeront d’explorer leur démarche artistique à travers une présentation et une mise en situation.
Catherine Perrocheau apportera des textes mais les participants peuvent également amener un texte de leur choix, d’une page maximum, ce sera l’occasion de discuter d’écriture et de type de texte sur lesquels s’appuie ce travail. L’atelier sera suivi d’un temps d’échange sur l’expérience.
Nous tenions à remercier le COS de Nanteau pour l’accueil de la journée.
Depuis plusieurs années la manifestation « Seine-et-Marne Couleur Jardin » permet de contempler le patrimoine des parcs et jardins du Département, de partager la passion de leurs propriétaires et de tous ceux qui veillent à leur entretien.
À cette occasion, venez découvrir le labyrinthe de 4 000 m2 implanté sur la commune de Villemer, témoignant de la résidence artistique conduite par Nicolas Simarik, artiste plasticien. Un projet utopique de « Villereflet » partagé avec les habitants de la Communauté de communes de Moret Seine et Loing. Il héberge maintenant les installations métalliques et végétalisées de l’artiste.
À la lumière de photophores et de lanternes, venez vous refléter et jouer de votre image en parcourant l’installation « Villereflet » présentée par Nicolas Simarik, artiste plasticien accueilli en résidence artistique par Act’art et la Communauté de communes Moret Seine et Loing, avec le soutien de la municipalité de Villemer.
Avant ou après avoir parcouru l’installation « Villereflet », Nicolas Simarik, artiste plasticien… mais aussi cuisinier, vous convie à partager un barbecue dans le labyrinthe, à partir de 12h.
Avant ou après avoir parcouru l’installation « Villereflet », à 15h en extérieur, l’ensemble Baroque Nomade vous invite à un instant musical « Dryades »; trio voix, percussions et flûtes.
Pour plus de renseignements, contactez l’Espace des Habitants au 01 64 32 81 83 ou par mail espacedeshabitants@ccmsl.com
Accès gratuit
Act’art en association avec Au coin des rues, vous propose ce spectacle de théâtre par la Compagnie Les Mille Printemps.
« Neuf femmes se rencontrent un jour, par la force des choses, dans la salle commune des Magnolias, la maison de retraite de Mondac, petit ville (fictive) de Charentes-Maritimes.
Certaines y travaillent, d’autres y vivent, d’autres visitent.
À l’approche des élections municipales, l’ehpad se voit menacé d’être délocalisé en périphérie.
Oubliant toutes frontières de génération et injonctions, elles devront unir leurs forces pour sauver l’établissement, qui devient alors le bastion d’une rébellion farouche. »
Buvette sur place.
À partir de 11 ans.
5 €
Infos et réservations :
pastroploingdelaseine.fr / 07 82 42 79 77
Compagnie lauréate des plateaux 2021 du collectif Scènes 77
L’art dans le champ social : rencontre sensible avec une compagnie artistique
Intervention : L’Indicible Compagnie, compagnie seine-et-marnaise, met en place des actions artistiques et de médiation avec des publics scolaires et des publics empêchés, notamment en milieu carcéral et médicalisé. A vocation culturelle, sociale et pédagogique, ces actions ont pour point de départ une écriture, une langue qui permet d’ouvrir la discussion, de développer l’échange et ainsi de partager des valeurs communes et de participer à leur transmission, ensemble.
MATIN :
Présentation de la compagnie et de son travail, à la fois de création artistique et d’actions culturelles à destination des publics éloignés, suivi d’un temps d’échanges avec les participants sur leur façon de monter leurs projets.
APRÈS-MIDI :
L’après-midi permettra aux professionnels participants à la journée de se retrouver à la place de leurs publics, et d’expérimenter les ateliers proposés par la compagnie. Entre écriture, mise en récit et théâtralisation, venez découvrir différentes façons de vous exprimer en intelligence émotionnelle.
La journée se déroulera dans un centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation.
Journée gratuite sur inscription.
Un double one-man show survolté en LSF et français
Danse | 1h | À partir de 8 ans | Réservation obligatoire
Avez-vous déjà imaginé être coincé dans un ascenseur avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes.
Ce duo est une vraie création bilingue. Il ne s’agit ni d’une adaptation, ni d’un spectacle traduit. Tout a été inventé et composé simultanément.
Les langues (LSF et français parlé) se superposent et se télescopent. Elles ont chacune leur logique, leur humour et leur propre point de vue. Anthony et Denis ne racontent pas les mêmes choses, ne se traduisent pas mutuellement. L’ascenseur est comme un ring où se déroule une joute absurde entre un entendant et un sourd, aussi bavard l’un que l’autre ! On ne parle pas avec des moufles est un spectacle a deux facettes.
Les interactions entre ces deux naufragés d’ascenseur nous aident à « presque » comprendre celui qui ne parle pas notre langue. Le duo s’appuie sur les personnalités des deux interprètes, comme deux « one man show » simultanés et incroyablement synchronisés qui cohabitent dans les 4 m² de l’ascenseur.
Dans cette séquestration imposée leur vocabulaire commun est le mouvement. Anthony et Denis partent loin dans leur imaginaire propre, leur humour spécifique (très différent en français et en LSF) mais ils sont toujours reliés et unis par le mouvement. La complicité et l’écoute entre ces 2 solistes qui se moquent allègrement l’un de l’autre donne tout son sens au duo.
Teaser du spectacle : https://vimeo.com/646978884?share=copy
Le spectacle sera suivi d’un moment d’échanges avec les comédiens.