Jeudi 18 mars, 2 spectacles seront présentés sur scène aux professionnels de la culture et aux élus au Magic Mirror à Lieusaint dans le cadre d’un partenariat Act’art et la Marge

CLAUDE TCHAMITCHIAN – In Spirit – Contrebasse solo – Jazz
In Spirit offre une musique à la fois profonde et lumineuse, dense et limpide, intime et intense, délicate et mystérieuse, singulière et familière.


COMPAGNIE PROPOS – Rites – Danse
Le chorégraphe Denis Plassard se fait conférencier. Il nous invite à découvrir une collection de danses « traditionnelles contemporaines » issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’ band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité ! Une fascinante collection de danses plus loufoques les unes que les autres.

Denis Plassard et Xavier Gresse, danseurs

Ce plateau est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières, gel hydro alcoolique à disposition, masques, etc.) Les artistes effectueront un test PCR avant leur représentation.

Lundi 22 mars, 2 spectacles seront présentés aux professionnels de la culture et aux élus au Cube à Lieusaint dans le cadre d’un partenariat Act’art et La Marge.

BIM BOM THÉÂTRE – Sothik – Théâtre
En 1975, l’armée de la forêt prend le pouvoir au Cambodge, Sothik a alors huit ans. Phnom Penh tombe le 17 avril, le pays devient un immense camp de prisonniers. Les livres sont brûlés, la religion interdite, l’argent aboli. Olivia Kryger nous offre un récit où il est question de résistance, d’espoir et de lumière.

Auteurs : Marie Desplechin – Sothik Hok, édition l’école des loisirs septembre 2016
Adaptation : Olivia Kryger
Conception et mise en scène : Olivia Kryger – Marie Piemontese
Comédiennes et percussionniste : Claudie Decultis, Olivia Kryger, Nicolas Larmignat
Création musicale et sonore : Nicolas Larmignat

Adaptation scénique du livre – témoignage de Marie Desplechin et Sothik Hok

Découvrir la compagnie


CHRISTOPHE MONNIOT / DIDIER ITHURSARRYHymnes à l’amour – Jazz
Un duo fait pour ceux qui n’aiment pas le jazz !
Ces deux musiciens, lyriques et virtuoses, aussi sensibles qu’inspirés, sur un répertoire qui fleure bon l’amour et le plaisir de jouer, n’offrent que du bonheur ! Un jazz libéré et sensible qui, de la valse musette revisitée à des compositions originales, enchante les oreilles et réjouit les âmes.

Christophe Monniot, saxophone – Didier Ithursarry, accordéon

Ce plateau est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières, gel hydro alcoolique à disposition, masques, etc.) Les artistes effectueront un test PCR avant leur représentation.

Quels outils et quels freins dans le domaine du spectacle vivant ?

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture, sorti en 2022, révèle que les écarts et inégalités y sont indéniables. Ce rapport très attendu, nous annonce seulement 38% de femmes à la tête d’établissements culturels dans le domaine du spectacle vivant, alors qu’elles représentent les 2/3 des effectifs de l’enseignement supérieur culturel.

Matin :

Table-ronde : quels freins dans les domaines du spectacle vivant, et quels leviers d’actions pour y répondre ?

Chaque intervenant.e présentera tout d’abord sa structure et ses liens avec la thématique de notre journée, s’en suivra un temps d’échanges autour de la question des freins et leviers, ainsi qu’un temps de questions/réponses avec les participants.

Dans le domaine des musiques actuelles, il existe plusieurs études sur les enjeux d’égalité des genres et plusieurs outils pratiques, qui prennent en compte la place et le rôle des artistes. Le RIF pourra témoigner de l’état de la réflexion au niveau régional et des outils mis en place.

Pierre Chaput – directeur de File 7

Elle est engagée dans un plan d’action en matière d’égalité depuis 2019, mis en place grâce à un travail en interne sur plusieurs mois mené avec OPALE. L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels.

Pierre Chaput, directeur depuis août 2022, s’exprimera sur l’appropriation de ce plan d’action et l’implication des nouveaux membres de l’équipe dans la pérennité des engagements pris.

Charlene Helleboid – coordinatrice de la FéRue et Camille Cheminet chargée de communication et diffusion pour la compagnie Décor Sonore

Elle promeut les arts de la rue en défendant leur diversité, crée des espaces d’entraide et de débat entre professionnel.le.s. Dans cette dynamique, elle fait partie de la commission inter-régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts de la rue et organise des formations et des temps d’échanges sur le sujet. La FéRue témoignera de ce chantier et mettra en avant certaines actions mises en place.

Après-midi : 

Déambulations dans les espaces de spectacle/analyse des points de tensions au sein des espaces publics. Suivi d’une réflexion commune et de travail en groupe.

Informations complémentaires :

Nous remercions la ville de Lieusaint, signataire de la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes, d’accueillir cette journée rencontre.