Jeudi 18 mars, 2 spectacles seront présentés sur scène aux professionnels de la culture et aux élus au Magic Mirror à Lieusaint dans le cadre d’un partenariat Act’art et la Marge

CLAUDE TCHAMITCHIAN – In Spirit – Contrebasse solo – Jazz
In Spirit offre une musique à la fois profonde et lumineuse, dense et limpide, intime et intense, délicate et mystérieuse, singulière et familière.


COMPAGNIE PROPOS – Rites – Danse
Le chorégraphe Denis Plassard se fait conférencier. Il nous invite à découvrir une collection de danses « traditionnelles contemporaines » issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’ band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité ! Une fascinante collection de danses plus loufoques les unes que les autres.

Denis Plassard et Xavier Gresse, danseurs

Ce plateau est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières, gel hydro alcoolique à disposition, masques, etc.) Les artistes effectueront un test PCR avant leur représentation.

Lundi 22 mars, 2 spectacles seront présentés aux professionnels de la culture et aux élus au Cube à Lieusaint dans le cadre d’un partenariat Act’art et La Marge.

BIM BOM THÉÂTRE – Sothik – Théâtre
En 1975, l’armée de la forêt prend le pouvoir au Cambodge, Sothik a alors huit ans. Phnom Penh tombe le 17 avril, le pays devient un immense camp de prisonniers. Les livres sont brûlés, la religion interdite, l’argent aboli. Olivia Kryger nous offre un récit où il est question de résistance, d’espoir et de lumière.

Auteurs : Marie Desplechin – Sothik Hok, édition l’école des loisirs septembre 2016
Adaptation : Olivia Kryger
Conception et mise en scène : Olivia Kryger – Marie Piemontese
Comédiennes et percussionniste : Claudie Decultis, Olivia Kryger, Nicolas Larmignat
Création musicale et sonore : Nicolas Larmignat

Adaptation scénique du livre – témoignage de Marie Desplechin et Sothik Hok

Découvrir la compagnie


CHRISTOPHE MONNIOT / DIDIER ITHURSARRYHymnes à l’amour – Jazz
Un duo fait pour ceux qui n’aiment pas le jazz !
Ces deux musiciens, lyriques et virtuoses, aussi sensibles qu’inspirés, sur un répertoire qui fleure bon l’amour et le plaisir de jouer, n’offrent que du bonheur ! Un jazz libéré et sensible qui, de la valse musette revisitée à des compositions originales, enchante les oreilles et réjouit les âmes.

Christophe Monniot, saxophone – Didier Ithursarry, accordéon

Ce plateau est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières, gel hydro alcoolique à disposition, masques, etc.) Les artistes effectueront un test PCR avant leur représentation.

Quels outils et quels freins dans le domaine du spectacle vivant ?

La question de l’égalité entre femmes et hommes est au cœur du débat public aujourd’hui. Dans le domaine culturel, cette question est traitée par les professionnels et les artistes depuis plusieurs années.

Comme nous pouvons le constater à travers l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, les inégalités persistent et varient selon le domaine artistique. 

Act’art souhaite étudier, à travers une table ronde et des ateliers participatifs, cette question du point de vue du spectacle vivant, en mettant en valeur les outils et les freins existants, et inviter les élus, les professionnels et les artistes à s’interroger ensemble, en trouvant des manières de travailler concrètes pour faire évoluer nos pratiques et nos professions.

Cette journée professionnelle s’adresse à toutes et tous, que vous soyez d’ores et déjà engagés sur le sujet ou non. Nous sommes persuadés que cette question nécessite d’être abordée de façon collective et d’intégrer dans la réflexion plusieurs personnes d’une même équipe.

Inscrivez-vous dès maintenant et n’hésitez pas à partager cette invitation à vos collègues.

Informations complémentaires :

Nous remercions la ville de Lieusaint, signataire de la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes, d’accueillir cette journée rencontre.