Dans le cadre de la 11ème édition du festival d’Histoire de l’art de l’INHA du Château de Fontainebleau, retrouvez la Micro-Folie itinérante pour une proposition familiale et interactive autour de la thématique de l’Animal !
Tout au long de la journée…
À 11h et 14h le samedi et le dimanche…
Samedi 4 :
Dimanche 5 :
En partenariat avec le Château de Fontainebleau dans le cadre du Festival de l’INHA
Découvrez nos autres dates de Micro-Folie pour la saison 2022
La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en lumière la nécessité d’investir les espaces de vie en impliquant les habitants. Dans ce contexte, la place des arts dans l’espace public est au cœur du débat culturel et soulève de nombreux questionnements de la part des professionnels du secteur.
Dans cette dynamique, de nombreux porteurs de projets publics et associatifs, ainsi que des artistes, ont réfléchi et développé des projets pour réinvestir les territoires.
Le but de cette rencontre est de réunir différents profils d’intervenants, afin d’aborder cette question sous tous ses angles. Nous avons choisi de valoriser plusieurs projets et d’appréhender, en compagnie de la Fabrique des Impossibles, Animakt et d’autres porteurs de projet, les enjeux des arts dans l’espace public. Réjane Sourisseau, cofondatrice d’Opale, aujourd’hui chargée d’études indépendante et professionnelle associée à l’Université de Lille, ainsi que Yann Le Bras, directeur technique de la Compagnie ktha, se joindront au débat en amenant leur expertise sur ce qu’est l’art en espace public.
En croisant leurs expériences à travers une table-ronde et deux ateliers, cette journée vous permettra de mieux cerner les enjeux liés à cette thématique et d’acquérir des outils pratiques : notions du cadre légal et juridique, portage et co-construction de projets en espace public, etc.
La coopérative Extracité, coopérative de conseil au service du développement local et soutenable des territoires basée à Lille, nous accompagne dans cette aventure.
Un déjeuner en commun est prévu sur place pour les participants et intervenants de la journée, ainsi qu’un moment artistique singulier. Merci à Agathe de Louvigny et à la ville d’Avon de nous accueillir dans ce bel espace qu’est la Maison dans la Vallée.
Informations complémentaires :
Retrouvez plus d’informations sur nos intervenant.es :