Les seine-et-marnais sont créatifs et talentueux ! S’il fallait le prouver, il suffirait de se rendre à Act’art en Fête qui, pendant trois jours, braque les projecteurs sur les créations des habitants de tous âges aux côtés d’artistes professionnels parmi les plus brillants de la scène actuelle.
Conte, musique, cirque, danse, création numérique fantasmagorique et ludique… la programmation a été pensée pour toute la famille parce que l’art se partage tout comme les sourires qu’il fait naître. L’équipe d’Act’art, cheville ouvrière de l’événement, invite chacun à prendre le temps de déambuler sur ce très beau parc du Château de Coupvray pour passer d’un univers à un autre, du rire à la surprise, de la découverte à l’émotion.
Évènement gratuit en accès libre, à l’exception des 2 concerts, Fred Pallem et le sacre du tympan et Enrico Pieranunzi.
Vendredi 29 septembre – 20h30
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
Le Sacre de Fred Pallem s’impose comme une joyeuse célébration d’un jazz taillé pour le cinémascope.
Il évoque les mythiques « Chapeau melon et bottes de Cuir » ou encore « Le Clan des Siciliens » et « Il était une fois, la révolution ».
Musique intense et puissante au faste orchestral ciselé et grandiose, floraison de mélodies exquises, on retrouve ici la classe des grands orchestres de jazz, mâtinée d’une sensualité échevelée.
Vibrionnant et haletant !
Fred Pallem, guitares, claviers, voix • Vincent Taeger, batterie •
Guillaume Magne, guitares acoustique Wet électrique •
Sébastien Palis, orgue, claviers, clavinet •
Rémi Sciuto, saxophones alto et baryton, flûtes •
Christine Roch, saxophone ténor, clarinette •
Sylvain Bardiau, trompette, bugle • Daniel Zimmermann, trombone •
Guillaume Lantonnet, percussions •
Anne Le Pape, Aurélie Branger, violons • Séverine Morfin, violon alto •
Michèle Pierre, violoncelle
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre – 14h et 16h30
L’Armoire Polyphonique du Bureau d’Études de la Chanson
Trois polyphonistes lyriques au look décalé avec knickers en jean, tee-shirt blanc et fraise autour du cou viennent chanter leurs questions existentielles comme sortis d’un juke-box.
Ils surgissent de l’armoire pour vocaliser tout ce qui leur passe par la tête. Les textes sont totalement décalés par rapport au ton.
C’est caustique, impertinent, de grande qualité musicale, terriblement efficace et drôle.
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre – 14h à 18h
La compagnie des épices
Act’art et le Pays de l’Ourcq ont invité La compagnie des épices pendant deux ans pour se balader avec les habitants entre témoignages de vies et histoires anciennes de l’Ourcq.
À Act’art en Fête, la compagnie propose aux publics de tous âges un voyage onirique et fabuleux dans le Parc du Château dont chacun sera le héros et y découvrira ses propres légendes et les récits qui l’habitent. Un atelier jeux (de sociétés, énigmes, ..) sera également proposé par la Compagnie.
Exposition des œuvres de landart du Collectif Yaka.
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre – 14h30 et 17h
Romeo, Romeo, Romeo
Roméo, Roméo, Roméo emprunte son nom au personnage de Shakespeare qui découvre l’amour… au bal, bien évidemment.
Cette chorégraphie pour quatre Roméos (l’un d’entre eux étant UNE Roméo) explore l’idée de la danse comme une forme de séduction passionnante, proche et personnelle.
Chaque spectateur peut se glisser dans la peau de Juliette et se laisser impressionner par l’art des danseurs, leur athlétisme et leurs grooves funky.
Samedi 30 septembre – À 15 et à 18h
Encore une fois
Porté par les six épaules de trois acrobates, le spectacle est construit sur l’idée que l’erreur est permise.
Le cirque est une prise de risques, alors ils ratent, recommencent, jonglent et basculent sur le rythme entraînant d’une création musicale faite à partir de sons de balles samplés sur scène.
Ludique et performant.
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre – 16h
Inertie
Inertie réunit deux artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile circulaire de 150 kg qui évolue dans l’espace public.
Les spectateurs sont conduits, sur le fil d’un rasoir, au bord de l’abîme, proches de l’envol.
Les artistes acrobates exécutent sur ce chemin étroit, concave et convexe, une sorte de danse spatiale et géométrique faite de mât chinois, de funambulisme et d’acrobatie.
Samedi 30 et Dimanche 1er octobre – De 14h à 18h
La Timbrée
La Timbrée est un retour à la correspondance, une invitation à retrouver avec une certaine nostalgie le temps des courriers d’amour, de l’attente émue du passage du facteur, des écrits et de la joie de toucher du papier.
Inventer un objet , créer une lettre, une carte postale, la timbrer et la glisser dans la boîte du coin à destination d’un proche ou d’un inconnu… On vous invite à jeter ainsi des bouteilles à la mer !
Samedi 30 septembre – 20h
Centre des Musiques Didier Lockwood – La route du Jazz
Dans le cadre du projet départemental La Route du Jazz, le CMDL, créé par Didier Lockwood en Seine-et-Marne, accueille depuis janvier 2023 des stagiaires instrumentistes et chanteurs en cours de professionnalisation au sein d’un big band.
Celui-ci interprétera une sélection des morceaux les plus emblématiques de la carrière du violoniste.
Samedi 30 septembre – 21h
Enrico Pieranunzi
Cultivé, virtuose et lyrique, Enrico Pieranunzi compte parmi les pianistes majeurs du jazz international.
Sa présence sur les scènes françaises est rare.
Pour ce concert, il est entouré d’artistes à sa mesure, incontournables et essentiels.
Dans sa formule idéale le trio la musique sera créative, exigeante, au plus haut niveau, mais aussi pleine de charme et fleurie aux intonations italiennes. Il suffit de se laisser porter. En toute confiance.
Enrico Pieranunzi, piano • Thomas Fonnesbaeck, contrebasse • André Ceccarelli, batterie
Dimanche 1er octobre – 14h et 17h30
Prends-en de la graine
Entre permaculture et poésie, voici la graineterie de mots ! L’artiste vous invite à encanailler votre vocabulaire de mots rares, précieux, beaux ou sauvages : nonobstant, escarcelle, callipyge…
Dans ce joyeux délire désopilant, il vous aide à trouver dans sa charrette de colporteur le mot qui vous convient le mieux.
À vous ensuite de l’apprivoiser et de l’insérer dans votre quotidien.
Dimanche 1er octobre – 15h
Mentir Lo Minimo
Mentir Lo Minimo est un projet conceptuel minimaliste autour de l’acceptation de soi.
À travers un duo de vélo acrobatique, ce spectacle épuré et poétique questionne avec humour le rapport que l’on entretient avec son corps et la manière dont on accepte ses faiblesses et ses limites…
Une œuvre subtile qui a remporté le deuxième prix Panorama au Festival Circada en 2020.
Dimanche 1er octobre – 16h30
Concert Dessiné
Dialogue créatif entre musique et dessin d’illustration, instrument et tablette graphique. Rien n’est préparé, tout se joue dans l’instant.
Les deux artistes étroitement connectés, cheminent le temps d’une performance live inédite.
Stéphane Levallois est connu de la BD, concept artist, remarqué notamment dans les deux derniers Harry Potter, Pirates des Caraïbes 4 ou encore Edge of Tomorrow.
Erella Atlan est une compositrice, orchestratrice, pianiste et chanteuse, diplômée du « Berklee College of Music » ; nommée aux European Talent Competition de Soundtrack Cologne en 2019.
Dimanche 1er octobre – 17h
À Tiroirs Ouverts
Clown et jongleur, le Majordome est aussi un compositeur génial.
Tout ce qu’il touche résonne. Ses maladresses deviennent des rythmiques aléatoires et ses mouvements de jongleur autant de mélodies.
Les balles frappent, percutent, on entend ce qui habituellement n’est que vu, les objets, le décor lui-même s’organisent en une symphonie de bric et de broc. Le spectacle est total.
Restauration rapide et boissons seront disponibles sur place dans le parc, sous un espace couvert.
Revoir les meilleurs moments d’Act’Art en fête 2022 :