Résidence janvier 2022 – juillet 2022
Contrainte par les confinements sanitaires à répétition, la seconde année de résidence de Nicolas Simarik artiste plasticien sur le territoire intercommunal de Moret Seine et loing s’est étirée jusqu’en septembre dernier. Une longue période qui n’a toutefois pas permis de partager le projet utopique de « Villereflet » avec les habitants de la Communauté de communes.
Et pourtant, un labyrinthe de 4 000 m2 implanté sur la commune de Villemer matérialise le travail réalisé avec les écoles primaires de Dormelles, Villemaréchal et les enfants du service Petite enfance. Il héberge maintenant les installations métalliques et végétailsées de l’artiste.
Il s’agit maintenant de faire vivre ce site inédit en Seine-et-Marne ; à quoi ce sont engagés les partenaires – Communauté de communes, Drac Ile-de-France et Act’art – pour une 3ième année.
L’occasion de développer des actions et proposer des évènements autour de 4 axes : culture, social, tourisme et environnement.
Choisis parce qu’ils mobiliseront les services intercommunaux dans leur domaine respectif d’interventions, comme ils permettront aussi la mobilisation localement du public et des associations et la participation à des manifestations nationales, ces thèmes doivent contribuer à l’identité de cet espace extérieur pour à terme en faire un lieu incontournable et pérenne du sud Seine-et-marnais.
Ainsi de janvier à juillet 2022, diffusion artistique de spectacles vivants, ateliers et rencontres culinaires, intergénérationnelles, visites thématiques sur l’histoire du paysage, l’art dans la nature ou encore rassemblement de producteurs locaux seront proposés…
Cette 3ème saison de résidence artistique sur Moret Seine et Loing, pose le principe de pérenniser le dispositif paysager et les installations métalliques de l’artiste à Villemer, afin de faire vivre cet environnement créatif grâce à différentes propositions en accord avec l’idée originale portée par Nicolas Simarik.
L’objectif développé jusqu’en juillet 2022 sera de travailler à l‘appropriation du projet par les acteurs locaux, la valorisation et la dynamisation du site sur 3 axes : transmission, transition-autonomisation et pérennité.
Sans abandonner les actions de médiation auprès de scolaires et des habitants de la Communauté de communes, une programmation d’événements s’articulera autour de la culture (programmation de spectacle vivant), du lien social (ateliers et rencontres inter-générationnelles, du tourisme (visites thématiques) et de l’environnement (découverte de la biodiversité et permaculture). Celle-ci s’appuiera sur les initiatives locales comme sur des manifestations nationales.
Ainsi l’artiste aura le rôle de coordinateur général en vue de la passation du projet en fin de résidence.