Résidence juillet 2019 – octobre 2020
La cartographie n’appartient pas qu’aux experts, elle appartient à tout le monde : c’est le sens de la résidence que mèneront les artistes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski sur le territoire.
Les artistes proposeront aux habitants de s’emparer de leur territoire en racontant à travers des mots ou des dessins les lieux qu’ils affectionnent, les lieux où ils ont vécu des moments intenses, ou au contraire les lieux qu’ils détestent. Ce grand projet s’articulera autour de quatre collectifs.
Le Collectif populaire créera « L’Atlas des Monuments Intimes »
Alice et Sonia seront régulièrement présentes sur les marchés pour collecter les souvenirs des habitants. Chacun pourra raconter un lieu chargé d’un souvenir personnel : il pourra s’agir du banc d’un premier baiser, d’un arbre centenaire entretenu depuis plusieurs générations, d’une boutique aujourd’hui disparue…
Le Collectif de l’imaginaire créera « Le poster des enfants et des animaux »
Au cours de promenades, des enfants exprimeront à travers des dessins les sentiments et les sensations qu’ils ont éprouvés dans différents lieux. Ils essaieront aussi de se mettre à la place des animaux qu’ils ont croisés, pour imaginer leurs joies, leurs peurs, leurs tristesses…
Le Collectif intergénérationnel créera « La carte des jeunes d’aujourd’hui et d’hier »
Au cours de rencontres, adolescents et personnes âgées partageront leur expérience du territoire : les adolescents raconteront leur expérience d’aujourd’hui, et les personnes âgées livreront leur souvenir d’antan ?
Le Collectif du futur créera « Le plan des citoyens de demain »
Des lycéens exprimeront la manière dont ils se projettent sur le territoire, les lieux qu’ils fréquenteront quand ils seront parents, et ils seront également libres d’imaginer les projets d’aménagement les plus fous !