Thème : Comment favoriser l’interêt pour un tiers-lieux ?
Journée professionnelle destinée aux acteurs culturels et artistiques ainsi qu’aux élus des territoires.
Ces deux dernières années, notre quotidien a été grandement chamboulé par la crise sanitaire. L’impulsion du télétravail, la fermeture des lieux associatifs et culturels nous ont poussés à repenser notre mode de vie, la place de la culture dans notre quotidien, notre rapport à l’autre et à notre territoire.
C’est dans cette dynamique qu’Act’art propose une journée rencontre le 16 novembre prochain de 9h à 17h, au Château de la Plumasserie à Fontenay-Trésigny.
La journée est organisée conjointement avec la Fabrique 77 et Brie’Nov, avec pour thématique les Tiers-lieux.
Pouvant être à l’initiative des citoyens ou d’associations, les tiers-lieux sont des espaces physiques dont la vocation est de favoriser une démarche du « faire et vivre ensemble ». Ces lieux de vie contribuent à re-dynamiser les territoires, et en cela ils constituent des acteurs essentiels dans leur développement.
Act’art, la Fabrique 77 et Brie’nov souhaitent questionner le rôle des tiers-lieux et appréhender la relation entre la culture et ces lieux de vie, notamment au sein des territoires ruraux.
Cette journée, placée sous le partage et la participation, proposera des échanges, un forum ouvert, des ateliers … Notre objectif sera de faire des participants les acteurs de cette rencontre.
L’artiste plasticien Nicolas Simarik, en résidence d’action culturelle sur le territoire de la Communauté de communes de Moret Seine et Loing, proposera plusieurs moments artistiques et culinaires qui vous régaleront.