Collège au Cinéma

Depuis déjà 20 ans en Seine-et-Marne, Collège au cinéma vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, contribuer à leur éducation de spectateurs et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.

Du temps au cinéma…

Les élèves de la sixième à la troisième découvrent, pendant le temps scolaire, des films lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma. Ils voient entre trois et quatre longs métrages par an auxquels se rajoute le court-métrage primé par le Département de Seine-et-Marne au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault.

Du temps en classe…

Pour chaque classe participante, un enseignant est responsable de l’accompagnement et du suivi du dispositif. Les enseignants bénéficient d’une formation inscrite au PAF et dispensée par des professionnels du cinéma et de l’image : réalisateurs, chef opérateurs, critiques, scénaristes… Ils disposent ainsi d’outils pour analyser le film en classe. Et pour compléter le travail des professeurs, des professionnels peuvent également intervenir dans les classes.

Un professeur relais

Un « professeur relais » recruté par le rectorat auprès d’Act’art collabore à la formation des enseignants et à la conception de projets autour du cinéma dans les collèges.

Contact : Thomas BONNANS : Thomas.Bonnans@ac-creteil.fr

Des interventions de professionnels du cinéma dans les classes

Des interventions de professionnels sont proposées aux établissements qui le souhaitent, avant ou après la projection d’un des films de la programmation. D’une durée de deux heures, elles sont mises en place au regard du projet pédagogique dans un principe d’accompagnement. Elles sont prises en charge par Act’art.

Contact : Muriel SAUVAGE : collegeaucinema@actart77.com 01.64.83.03.43

Une selection de films

Les films sont sélectionnés par le Comité de pilotage départemental à partir d’une liste établie par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

Le parcours propose une sélection de films pour chaque niveau : classe de 6e/5e et classe de 4e/3e.

→Programmation à télécharger

Ainsi, Collège au Cinéma permet aux élèves de découvrir la richesse des différentes formes de cinéma et de développer leur goût pour le 7e art.

Pour participer…

Deux classes minimums doivent s’associer pour s’inscrire au dispositif et l’établissement s’engage à ce que chacune d’elles participe à l’intégralité du parcours (3 ou 4 films par an).

Un professeur par classe sera responsable de l’accompagnement des élèves au cinéma et du suivi pédagogique. Pour lui permettre de poursuivre ce travail d’éducation à l’image, il devra aussi participer aux trois journées consécutives de formation organisées en début d’année scolaire et assister aux préprojections.

Si vous souhaitez inscrire votre établissement, télécharger le dossier ci-dessous :

Dossier d’inscription

Procédure d’inscription

Sélection des dossiers et effectifs des élèves inscrits

  • Au cours du 3ème trimestre : les établissements inscrits dans le dispositif reçoivent un dossier de candidature. Ce dossier est à retourner à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-et-Marne selon les modalités précisées dans le courrier d’accompagnement du dossier d’inscription, avant début juin.
    Les collèges souhaitant entrer dans le dispositif veilleront à n’y inscrire que deux classes pour la première année (niveau 6è-5è ou niveau 4è-3è). Pour tous les autres collèges, l’inscription peut se faire pour 2 classes au minimum. Les effectifs prévisionnels sont à préciser dans le dossier. Un exemplaire du dossier de candidature au dispositif est à remettre au cinéma partenaire.
  • En juin : les dossiers sont étudiés par un comité de lecture, issu du comité de pilotage départemental. La validation des inscriptions est subordonnée aux contenus des bilans de l’année en cours et des projets construits à partir du corpus de films programmés. Pour les nouvelles candidatures seul le projet sera pris en compte.
  • Début juillet : les collèges reçoivent un courrier leur confirmant la validation de leur candidature et leur participation au dispositif pour l’année scolaire qui suit. Attention, les projets des établissements peuvent ou ne pas être tous validés.
  • Au tout début du mois de septembre : un ajustement des effectifs à la marge, en fonction de l’organisation des classes à la rentrée est envisageable. Les effectifs définitifs seront à communiquer à la DSDEN de Seine-et- Marne à la rentrée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Collège au Cinéma, téléchargez la notice complète :

Télécharger la notice 2022 – 2023