Ce samedi 4 Décembre avait lieu la dernière Micro-Folie de l’année à la Ferme de la Recette à Échouboulains. 120 personnes ont participé aux activités et on assisté au spectacle  » Poucette  » proposé par la Compagnie Caminos : un conte poétique fait de dessins en sable prenant forme en direct sous vos yeux pendant que vos oreilles sont entraînées en live dans une musique électronique captivante.

Jean-Carl Feldis proposait un atelier de bruitage. L’occasion d’apprendre un peu plus sur le métier de bruiteur, en essayant de mettre en son un dessin animé : Les Aristochats furent à l’honneur ce samedi. Un travail d’imagination, de recherche et d’enregistrement pour les participants.

Christine Monceau proposait des conférences sur le thème de l’Art & Agriculture avec le musée numérique, tandis que Clémence Morisseau (1001 Sillons) proposait une visite de la ferme de la Recette agrémentée de contes pour enfants.

Pour finir, le public a pu déguster un délicieux chocolat chaud (et autres gourmandises chocolatées) grâce au foodtruck de Romuald Sadoine, des brochettes de viande, soupes et vin avec l’association Quinconce mais aussi faire des emplettes au marché de producteurs.

Sans oublier la roulotte Parolez-vous qui a recueilli des témoignages du public sur leur vision de l’agriculture, le futur de ce domaine, et des souvenirs d’enfance.

Merci à Pascale et Philippe DUFOUR de la Ferme de la Recette, à la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et à tous nos partenaires !

Elles, comme Libertés est un spectacle sur les voix des femmes engagées. Artistes, écrivaines, femmes politiques…. chacune dans son univers grave ou dégenté, est portée en exemple d’investissement dans la vie et dans les autres.

Elles, comme Libertés est une invitation à l’émotion des beaux textes et des histoires incarnées. C’est également une invitation à la fantaisie et au courage.

Le spectacle sera présenté le 11 mars à Annet-sur-Marne et le 19 mars à Avon – voir rubrique PROGRAMMATION

A partir de 14 ans – Entrée : 10 €

« Elles, comme Liberté » de la​​​​​​ Compagnie Mademoiselle F*

Samedi 27 janvier à 17h
Salle de fête de Bellot -Av. de la Ferté Gaucher, 77510 Bellot

Avec une petite restitution de l’atelier, qui aura lieu le matin de 10h à 12h à la bibliothèque de Bellot.


Le spectacle est gratuit et il est accompagné de deux ateliers au collège de Villeneuve-sur-Bellot et une séance scolaire au sein de l’établissement. Le jour de la représentation, un atelier tout public est prévu à la bibliothèque de Bellot, qui gère les inscriptions.
Le projet a été construit et co-financé par la Communauté de communes des 2 Morin.


Un spectacle comme une ode à la vie, « la vie chaude, ardente, vivante »

Dans ce spectacle, deux femmes, deux amies, s’interrogent sur cette notion fondatrice, précieux trésor sur quoi s’élèvent nos vies : la liberté.
Françoise Sliwka et Laura Guitteny incarnent toutes ces femmes, artistes, romancières, poétesses ou résistantes, de Calamity Jane à Gisèle Halimi, en passant par Louise Michel ou Leila Mustapha.
Traversées par leurs voix, entre rires et larmes, elles sont complices, graves et pétillantes.
Dans ce voyage imaginaire, on traversera la forêt de l’enfance, une manifestation féministe, on écoutera les témoignages de femmes engagées aujourd’hui, on rira de nos épuisements de femmes parfaites… Et au fil de tous ces jeux, on dira l’amitié des femmes, on dansera avec elles, on invitera les vivantes et les mortes, on chantera, on s’amusera, on rêvera, libres.


Coproductions Act’art (77), Département Seine et Marne, Théâtre du Château- Eu (76), Pôle culturel d’Alby sur Chéran (74), cie Mademoiselle F*

Soutiens la Fondation La Poste, le Conseil Départemental de Haute Savoie, la ville de Cormeilles – en – Parisis (95) et la Maison du geste et de l’image (75)

Montage, écriture : Françoise Sliwka et Olivia Kryger

Regard : Laurence Cordier

Musique : Romain Quartier

Interprétation : Laura Guitteny et Françoise Sliwka

Lumières : Marine Deballon

« Biques » – spectacle intergénérationnel sur l’âgisme

Âgisme : Toutes formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge.

C’est l’histoire de neuf femmes. Elles se rencontrent, un jour, au hasard, par la force des choses, dans la salle commune froide d’une maison de retraite. Certaines y travaillent, d’autres y vivent, d’autres visitent. Neuf vies, neuf fonctions. Mère, fille, aidante, artiste, cheffe, et…vieille. Neuf cases de départ vouées à la même case d’arrivée. De quoi est-elle faite ? Comment sortir de sa fonction ? Comment faire de cette case commune un endroit sûr, joyeux, où il fait bon vivre. Où l’on va en marche avant ?

Suite aux plateaux du 18 janvier 2021 au Théâtre de Chelles, les membres du Collectif Scènes 77 (dont Act’art) ont le plaisir de soutenir la création de ce spectacle. Une tournée collective de minimum 11 lieux aura lieu et portera le projet sous forme de résidence, d’échanges et d’actions artistiques et culturelles.