Photos principale : ©Jérôme Gobillot-Goyat

Retour en image sur la clôture de la résidence de Karim Sebbar – Itinérance des points de vues

Le mois de mai sonnait la réouverture des lieux culturels, des terrasses, et annonçait le début de l’été et des festivités qui l’accompagnent. Mais il nous donna également l’occasion de célébrer en beauté le travail de nos artistes, à l’image de la clôture de résidence « Itinérance des points de vue » de l’association Pôle K.

Après trois années de présence sur la communauté de communes des Deux Morins, Karim Sebbar et ses complices ne pouvaient partir sans proposer aux habitants du territoire des moments festifs. Et ce n’est pas le contexte sanitaire qui allait mettre des bâtons dans les roues de la caravane et du cabriolet de Karim !

Ainsi, du 17 au 22 mai, Karim et ses complices (Fabrice …, Braca … et Thierry …) se sont déplacés sur le territoire pour chambouler le quotidien de ses habitants lors d’impromptus artistiques, aussi bien sur les marchés que dans les établissements scolaires. Dans cet élan, les artistes ont embarqué nos bénévoles. Après six heures d’ateliers de danse, d’écriture, de chant et de musique, ils ont pu restituer leur travail lors de ces performances artistiques, sur fond d’improvisation. (Ou : sur les marchés de la Ferte-Gaucher, de Jouy sur Morin et sur la place de St Cyr sur Morin.) On leur tire notre chapeau.

Cet article est l’occasion de remercier, une nouvelle fois, l’ensemble des acteurs, des bénévoles et des artistes qui ont rendu possible cette résidence sur la Communauté de communes des Deux Morins. Un grand merci à vous tous.

Depuis 2017, la DRAC Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, et plusieurs communautés de communes seine-et-marnaises conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.

En 2021, pour la première fois, la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq pour la mise en place d’une résidence mission autour de la thématique du canal de l’Ourcq et, plus généralement, du patrimoine fluvial, naturel et historique du territoire.

Le projet en direction d’artistes ou de collectifs de tous domaines d’expression artistique, s’adresse aux artistes professionnels (français ou étrangers, francophone).

La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyé par mail impérativement avant le lundi 29 mars 2021

Télécharger l’appel à candidature

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Federico Bolognesi, responsable de projets à Act’art 01 64 83 03 31 / f.bolognesi(a)actart77.com