Découvrez et inscrivez-vous à notre premier Webinaire autour des pratiques culturelles numériques.

Au programme, trois temps d’échanges le matin, de 9h45 à 13h, en compagnie d’intervenant.e.s, chercheur.se.s et professionnel.le.s, pour questionner ensemble où en sommes-nous sur ces questions, quelles sont les difficultés rencontrées et vers quoi souhaitons-nous aller.

La journée s’ouvrira sur un éclairage apporté par deux chercheuses, Anne Jonchery du DEPS du Ministère de la Culture, co-autrice du rapport « Pratiques culturelles en temps de confinement » et Marion Denizot, Directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université Rennes 2. Elles nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue du côté des spectateurs et du côté des lieux culturels.

Puis nous découvrirons les retours d’expériences menées par des structures culturelles : Céline Berthoumieux, Directrice de ZINC PRODUCTION et co-directrice de la Biennale Chroniques,Biennale des Imaginaires Numériques, Juliette Kaplan, Directrice du Pôle Public et Communication au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Stéphanie Aubin, Directrice de la Maison des Métallos, Paris. Ensuite, nous aborderons les limites qu’elles ont rencontrées et qui se posent, tant en termes d’équipements et de nouveaux modèles économiques, que de difficultés à trouver du personnel formé et compétent sur ces techniques. La question de l’empreinte écologique du numérique ne saurait être oubliée, tant elle est aussi une conséquence de ces nouvelles pratiques.

Enfin, l’après-midi, de 14h30 à 17h, nous vous donnerons la parole et travaillerons en petits groupes afin de recueillir vos réactions suite aux échanges du matin, vos besoins et envies pour vos pratiques futures en matière de numérique.

Après une première journée rencontre, dédiée aux usages et pratiques culturelles numériques (inscrire ici lien vers la page de la Journée du 1er avril), Act’art, en partenariat avec le Collectif Scènes 77, proposent un nouveau temps de rencontre et d’échanges autour de la création artistique numérique.

Accueillir et favoriser le développement de la création artistique numérique soulèvent de nombreuses interrogations pour les professionnels du secteur culturel. Qu’elles soient d’ordre artistique, technique, financière ou liées aux relations avec le public, ces questions sont autant de sujets à appréhender pour comprendre et intégrer les spécificités de cette création.

Nous avons choisi de les appréhender en compagnie d’artistes et de programmateurs de structures culturelles ou d’évènements. Nous découvrirons ainsi les univers et les coulisses des créations de Yukao Nagemi, artiste visuel performatif, de Scenocosme, duo d’artistes plasticiens et de la Compagnie de théâtre Underground Sugar.

Du côté des programmateurs, nous aurons la joie de partager les expériences et réflexions de Maxime Fleuriot, Directeur adjoint de la MC2 de Grenoble, investi de longue dates sur ces questions d’arts et numérique, Frédéric Maragnani, Directeur du Théâtre de Chelles et Coprésident du Groupe des 20 Théâtres en IDF et Didier Ringalle, Directeur du Festival Les Safra’Numériques – Festival des arts numériques à Amiens.

L’après-midi, nous serons au travail, en ateliers, avec nos trois équipes artistiques, au cœur des questionnements qu’impliquent leurs futures créations.

Cette journée clôturera le cycle de rencontres dédié au numérique dans le secteur culturel, dont la première journée est toujours disponible en replay sur notre chaîne Youtube.

Nous vous avions promis des nouveautés pour cette année anniversaire. La Micro-Folie itinérante d’Act’art en fait partie. Dès le 18 septembre, elle sillonnera le département de Seine-et-Marne pour apporter sur le pas de votre porte une expérience culturelle et numérique inédite. 

Musées, châteaux, paysages fantastiques, œuvres exceptionnelles, réunis en un seul et unique endroit. Vous en rêviez ? Ce concept existe d’ores et déjà et a été mis en place par le parc de La Villette et le ministère de la Culture, en partenariat avec douze établissements culturels dont le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris… 

Une Micro-Folie devant votre porte

S’inscrivant dans cette démarche et à bord de son camion de 13m3, l’équipe d’Act’art met un point d’honneur à rendre accessible sa Micro-Folie à tous les seine-et-marnais. Sur la place de votre village, dans l’école de vos enfants, dans un tiers-lieu vous l’aurez compris, Act’art s’invite chez vous pour vous faire voyager. 

Au travers de notre Musée Numérique, seul ou grâce aux éclairages apportés par les conférenciers ou artistes présents, vous découvrirez ou redécouvrirez une sélection des grandes œuvres du patrimoine mondial. Et qui dit numérique, dit possibilités infinies. Les tablettes mises à disposition vous permettront de zoomer sur les détails de votre peinture préférée, de jouer avec les œuvres, de participer à la présentation … 

Act’art vous fera aussi voyager grâce à son espace réalité virtuelle. Enfilez l’un de nos casques et vous atterrirez peut-être sur une terre lointaine, entouré par une nature luxuriante. Pour les plus créatifs d’entre vous, un Fablab sera également installé, avec notamment une imprimante 3D… 

Notre Micro-Folie débutera sa tournée le vendredi 18 Septembre 2020 à Échouboulains. Une belle entrée en matière avant les Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 Septembre.