La Micro-Folie itinérante d’Act’art s’est installée dans deux fermes de la Brie Nangissienne le 5 et 12 juin. D’abord à la ferme de Vaux à Gastins, puis à la ferme de Courgousson le samedi suivant. Avant la prochaine date prévue le 11 juillet à la ferme du Centre à Mormant nous tenions à vous dire merci !

Merci aux 600 personnes de s’être déplacés, d’avoir participé aux visites de la ferme, d’avoir profité du marché de producteurs pour acheter local, d’avoir écouté les conférences, et d’avoir découvert le bruitage de film avec Jean-Carl Feldis. Sans oublier les 16 classes de scolaires !

Petit retour en photos avant de vous retrouver le dimanche 11 juillet à la ferme du Centre de Mormant !

FERME DE VAUX – 5 JUIN

FERME DE COURGOUSSON – 12 JUIN

Ferme de Courgousson 12 juin ©Actart

Le week-end dernier avait lieu les deux premières dates de la Micro-Folie dans la communauté de communes des 2 Morin.

Le 13 novembre, c’est au Jardin du Point du Jour à Verdelot que notre Micro-Folie s’est installée le temps d’une journée. Au programme, conférences sur le thème « Bâtir en vert », visite du jardin remarquable, et musée numérique !

La lendemain, 14 novembre, le Circuit Automobile de la Ferté Gaucher accueillait, lui aussi, la Micro-Folie. Une conférence  » Les Femmes dans la course » a été présentée par Christine Monceau de l’association Connaissance de l’Art Contemporain, s’en est suivi un concert de jazz du duo Christophe Monniot et Didier Ithursarry « Hymnes à l’amour ».

On vous retrouve samedi 20 novembre à la Ferme de Forest à Chaumes-en-Brie et le samedi 4 décembre à la Ferme de la Recette à Échouboulains !

La Micro-Folie itinérante d’Act’art, qui a déjà été accueillie dans la communauté de communes des 2 Morin le week-end dernier, s’installe cette fois-ci dans la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux – à la Ferme de Forest à Chaumes-en-Brie – pour une belle journée.

Au programme : marché de producteurs, musée numérique, atelier de bruitage et même foodtruck pour vous restaurer.

Une journée placée sous le signe de la découverte de la ferme (avec des visites à 10h30, 13h30 et 16h), ainsi que des conférences sur l’Art & l’Agriculture (à 11h30, 14h30 et 17h).

Une idée de sortie pour ce samedi, bien au chaud et en famille !

Ce samedi 20 novembre, la Ferme de Forest à Chaumes-en-Brie. accueillait la Micro-Folie et tout une multitude de propositions. Environ 250 personnes ont participé aux activités comme l’atelier de bruitage avec Jean-Carl Feldis. L’occasion d’apprendre un peu plus sur le métier de bruiteur, en essayant de mettre en son un tableau figé. Un travail d’imagination, de recherche et d’enregistrement pour les participants.

Christine Monceau (Connaissance de l’Art Contemporain) proposait des conférences sur le thème de l’Art & Agriculture avec le musée numérique, tandis que Clémence Morisseau (1001 Sillons) faisait visiter la ferme de Forest.

Pour finir, le public a pu déguster un délicieux chocolat chaud (et autres gourmandises chocolatées) grâce au foodtruck de Romuald Sadoine, des crêpes, soupes et vin chaud avec l’association des parents d’élèves de Chaumes-en-Brie mais aussi faire des emplettes au marché de producteurs.

Sans oublier la roulotte Parolez-vous qui a recueilli des témoignages du public sur leur vision de l’agriculture, le futur de ce domaine, et des souvenirs d’enfance.

On se retrouve pour la dernière date de l’année le samedi 4 décembre à la ferme de la Recette à Échouboulains !

Merci à Bénédicte et Flavien de la Ferme de Forest, à la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et à tous nos partenaires !

Ce samedi 4 Décembre avait lieu la dernière Micro-Folie de l’année à la Ferme de la Recette à Échouboulains. 120 personnes ont participé aux activités et on assisté au spectacle  » Poucette  » proposé par la Compagnie Caminos : un conte poétique fait de dessins en sable prenant forme en direct sous vos yeux pendant que vos oreilles sont entraînées en live dans une musique électronique captivante.

Jean-Carl Feldis proposait un atelier de bruitage. L’occasion d’apprendre un peu plus sur le métier de bruiteur, en essayant de mettre en son un dessin animé : Les Aristochats furent à l’honneur ce samedi. Un travail d’imagination, de recherche et d’enregistrement pour les participants.

Christine Monceau proposait des conférences sur le thème de l’Art & Agriculture avec le musée numérique, tandis que Clémence Morisseau (1001 Sillons) proposait une visite de la ferme de la Recette agrémentée de contes pour enfants.

Pour finir, le public a pu déguster un délicieux chocolat chaud (et autres gourmandises chocolatées) grâce au foodtruck de Romuald Sadoine, des brochettes de viande, soupes et vin avec l’association Quinconce mais aussi faire des emplettes au marché de producteurs.

Sans oublier la roulotte Parolez-vous qui a recueilli des témoignages du public sur leur vision de l’agriculture, le futur de ce domaine, et des souvenirs d’enfance.

Merci à Pascale et Philippe DUFOUR de la Ferme de la Recette, à la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux et à tous nos partenaires !

La saison 2022 de la Micro-Folie est quasiment bouclée.

A vos agendas !

Vous retrouverez les conférences sur l’art, les ateliers artistiques, les spectacles et une foule d’autres surprises dans les Fermes de Seine-et-Marne mais pas uniquement.

Vous pouvez déjà réserver ces dates sur votre calendrier :

L’art s’invite à la ferme à Ussy-sur-Marne le 14 mai, à Aulnoy le 21 mai, à Grandpuits-Bailly-Carrois le 11 juin, à Rampillon le 25 juin, à Argentières le 2 juillet, à St Mars-Vieux-Maison le 15 octobre.


La Micro-Folie s’installera au Château de Fontainebleau à l’occasion du Festival d’Histoire de l’art de l’INHA les 4 et 5 juin.


Elle sera accessible en permanence les 30 septembre, 1er et 2 octobre dans le cadre d’Act’art en Fête au Château de Coupvray.


Enfin, la Micro-Folie sera à la cidrerie de Bellot le 8 octobre.

Après le succès de la tournée 2020, la Micro-Folie itinérante s’installe dans trois fermes de la Brie Nangissienne en juin et juillet 2021. 

Retrouvez une programmation originale sur le thème « Art et Agriculture » mêlant initiation et jeux sur l’art, approche des enjeux liés à l’agriculture d’aujourd’hui, projection cinéma, visite des fermes du territoire, marché de producteurs et spectacle vivant.

La Micro-Folie à la ferme, 3 dates, 3 lieux, 3 rendez-vous culturels originaux 

Samedi 5 juin, ferme de Vaux, Gastins : programme complet

Samedi 12 juin, ferme de Courgousson, Aubepierre-Ozouer-le-Repos : programme complet

Dimanche 11 juillet à la ferme du Centre, Mormant : programme complet

Nous accueillerons également les élèves des écoles avoisinantes afin qu’ils découvrent une ferme en activité sur leur territoire tout en s’amusant avec l’histoire de l’art.

En partenariat avec la Communauté de communes de la Brie Nangissienne

Facebook : Ferme de Gastins

Ville de Gastins

Ville d’Aubepierre-Ozouer-le-Repos

Ville de Mormant

Lors de nos journées Micro-Folie dans les fermes de la Brie Nangissienne, différentes activités vous serons proposées. Mais pour passer une journée complète avec nous, Act’art a invité des food trucks !

Le samedi 5 juin à la ferme de Vaux à Gastins, nous aurons le plaisir de déguster les crêpes de Bio’tiful Crêp’s (Galettes de Sarrasin et crêpes Bio. Les menus suivent les saisons. Producteurs locaux et Bio.)

Le samedi 12 juin à la ferme de Courgousson, ainsi que le dimanche 11 juillet à la ferme du Centre à Mormant, c’est le food truck Breizh Krampouezh qui régalera vos papilles. Crêpes, galettes de blé noir avec pâte faite à la main avec des produits provenant des producteurs seine-et-marnais.

Pour la deuxième journée de la Micro-Folie dans les fermes de la Brie Nangissienne, un atelier de bruitage avec Jean-Carl Feldis vous sera proposé tout au long de la journée.

« Mettre en son la Moisson » sera le thème de ces ateliers, qui vous permettront d’avoir un aperçu du monde du bruitage, de découvrir cet univers.

Jean-Carl Feldis est compositeur – bruiteur, bassiste, guitariste et percussionniste. Il compose pour la télévision, le théâtre et pour des ciné-concerts . Il tourne également avec ses groupes de musique Natimbalès, Indofluence et Tsikamoï en Italie, Grèce, Belgique,Allemagne, Londres, Inde et Russie. Il est invité par L’U.N.E.S.C.O sur le thème de « l’éthique du futur » et par le journal The Times à New Delhi.