Flash Mob, speed show et ateliers fanfare … des moments artistiques et sensibles au sein des établissements scolaires du territoire des 2 Morin.
Si le contexte sanitaire a ralenti nos activités, nous avons pu maintenir jusqu’à la mi-avril des ateliers en milieu scolaire.
Karim Sebbar, notre artiste en résidence sur la Communauté de communes des 2 Morin, a ainsi proposé des ateliers fanfare en école primaire et 15 ateliers dans les trois collèges du territoire. Plus de 200 élèves ont participé à ces ateliers.
– À l’école primaire de Saint Martin des Champs, les classes de CM1 et CM2 ont suivi des ateliers fanfare. Les ateliers ont permis aux élèves de créer une fanfare en quelques heures et faire une restitution en musique dans la cours de l’école.
– Au collège Jacques Prévert, de Rebais, une classe de 4e a suivi 3 ateliers de pratiques artistiques, mêlant danse, écriture et fanfare avec l’idée de présenter un « speed show » à l’ensemble de l’établissement !
Le « speed show » est un petit spectacle participatif où les élèves sont les protagonistes.
Les élèves travaillent avec l’artiste Karim Sebbar sur trois temps : ateliers de danse, musique et écriture et prise de parole. À l’issue de ces ateliers, ils sont en capacité de produire un spectacle de 40 minutes, accompagnés par des musiciens.
– Au collège Les Creusottes, de Villeneuve sur Bellot, c’est un « flash mob » qui, le temps d’une récréation, a surpris tout le monde. Cet événement rassemblait neuf classes de la 6e à la 3e, et a demandé 9 ateliers de préparation repartis sur trois jours. Mais le résultat en valait le coup, ce sont près de 80 spectateurs (collégiens et professeurs) qui ont salué la prestation.
– Au collège Jean Campin, une classe de 5e, associée à des élèves ULIS, s’est lancée dans un projet de « speed show ».
Bravo à tous nos participants pour leur implication et leur motivation !
Photos principale : ©Jérôme Gobillot-Goyat
Retour en image sur la clôture de la résidence de Karim Sebbar – Itinérance des points de vues
Le mois de mai sonnait la réouverture des lieux culturels, des terrasses, et annonçait le début de l’été et des festivités qui l’accompagnent. Mais il nous donna également l’occasion de célébrer en beauté le travail de nos artistes, à l’image de la clôture de résidence « Itinérance des points de vue » de l’association Pôle K.
Après trois années de présence sur la communauté de communes des Deux Morins, Karim Sebbar et ses complices ne pouvaient partir sans proposer aux habitants du territoire des moments festifs. Et ce n’est pas le contexte sanitaire qui allait mettre des bâtons dans les roues de la caravane et du cabriolet de Karim !
Ainsi, du 17 au 22 mai, Karim et ses complices (Fabrice …, Braca … et Thierry …) se sont déplacés sur le territoire pour chambouler le quotidien de ses habitants lors d’impromptus artistiques, aussi bien sur les marchés que dans les établissements scolaires. Dans cet élan, les artistes ont embarqué nos bénévoles. Après six heures d’ateliers de danse, d’écriture, de chant et de musique, ils ont pu restituer leur travail lors de ces performances artistiques, sur fond d’improvisation. (Ou : sur les marchés de la Ferte-Gaucher, de Jouy sur Morin et sur la place de St Cyr sur Morin.) On leur tire notre chapeau.
Cet article est l’occasion de remercier, une nouvelle fois, l’ensemble des acteurs, des bénévoles et des artistes qui ont rendu possible cette résidence sur la Communauté de communes des Deux Morins. Un grand merci à vous tous.