«Collège au cinéma» est un dispositif national initié et financé par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’Éducation nationale et les Départements. En Seine-et-Marne, ce dispositif est coordonné par Act’art, en lien avec le Département de Seine-et-Marne, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, l’association Passeurs d’Images, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, le Rectorat de Créteil, un exploitant coordinateur des salles de cinéma participantes et un professeur relais.

La formation des professeurs pour cette année 2021-2022 s’est déroulée le mardi 19 octobre à La Ferme du Buisson de Noisiel, ainsi que le jeudi 21 et vendredi 22 octobre aux 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry. En tout, 200 professeurs participent à ces journées dans le but d’amener et d’expliquer l’univers cinématographique dans les collèges.

Au programme :

Merci aux lieux qui ont accueilli cette formation.

Cette année encore, Act’art accompagne le déploiement du dispositif Collège au cinéma en Seine-et-Marne. 65 établissements participent, ce qui représente environs 6 000 élèves inscrits et 400 professeurs accompagnant les films, ainsi que 25 salles partenaires.

L’objectif est de permettre aux enseignants d’aborder avec leurs classes la culture cinématographique, les techniques de réalisation et de tournage ou encore l’analyse d’image et le questionnement autour des sujets d’actualité. Le comité de pilotage a fait le choix d’un cinéma international : ceci permet aux collégiens d’accéder à un autre regard et parfois à des registres de films méconnus du jeune public. Deux des films, Amal et Abouna, sont d’ailleurs inscrits dans la saison Africa 2020. 

Les conditions sanitaires actuelles ont quelque peu bouleversé l’organisation initiale, concernant la formation des professeurs ou encore l’accès aux films en salle de cinéma. Cependant, nous avons pu organiser mi-octobre les sessions de formation sur trois jours au cinéma de La ferme du Buisson.  Les conférences données par les professionnels sur les différents films et courts-métrages ont été filmées et constituent une partie des ressources pédagogiques mise à disposition pour les enseignants.

Le projet est co-construit avec les partenaires suivants : L’État via le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ainsi que la DRAC Île-de-France, le département de Seine-et-Marne, la DSDEN, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du Rectorat de Créteil, le CinéParadis.