Flash Mob, speed show et ateliers fanfare … des moments artistiques et sensibles au sein des établissements scolaires du territoire des 2 Morin.

Si le contexte sanitaire a ralenti nos activités, nous avons pu maintenir jusqu’à la mi-avril des ateliers en milieu scolaire.

Karim Sebbar, notre artiste en résidence sur la Communauté de communes des 2 Morin, a ainsi proposé des ateliers fanfare en école primaire et 15 ateliers dans les trois collèges du territoirePlus de 200 élèves ont participé à ces ateliers.

– À l’école primaire de Saint Martin des Champs, les classes de CM1 et CM2 ont suivi des ateliers fanfare. Les ateliers ont permis aux élèves de créer une fanfare en quelques heures et faire une restitution en musique dans la cours de l’école.

– Au collège Jacques Prévert, de Rebais, une classe de 4e a suivi 3 ateliers de pratiques artistiques, mêlant danse, écriture et fanfare avec l’idée de présenter un « speed show » à l’ensemble de l’établissement !

Le « speed show » est un petit spectacle participatif où les élèves sont les protagonistes. 

Les élèves travaillent avec l’artiste Karim Sebbar sur trois temps : ateliers de danse, musique et écriture et prise de parole. À l’issue de ces ateliers, ils sont en capacité de produire un spectacle de 40 minutes, accompagnés par des musiciens.

– Au collège Les Creusottes, de Villeneuve sur Bellot, c’est un « flash mob » qui, le temps d’une récréation, a surpris tout le monde. Cet événement rassemblait neuf classes de la 6e à la 3e, et a demandé 9 ateliers de préparation repartis sur trois jours. Mais le résultat en valait le coup, ce sont près de 80 spectateurs (collégiens et professeurs) qui ont salué la prestation.

– Au collège Jean Campin, une classe de 5e, associée à des élèves ULIS, s’est lancée dans un projet de « speed show ». 

Bravo à tous nos participants pour leur implication et leur motivation !

« Elles, comme Liberté » de la​​​​​​ Compagnie Mademoiselle F*

Samedi 27 janvier à 17h
Salle de fête de Bellot -Av. de la Ferté Gaucher, 77510 Bellot

Avec une petite restitution de l’atelier, qui aura lieu le matin de 10h à 12h à la bibliothèque de Bellot.


Le spectacle est gratuit et il est accompagné de deux ateliers au collège de Villeneuve-sur-Bellot et une séance scolaire au sein de l’établissement. Le jour de la représentation, un atelier tout public est prévu à la bibliothèque de Bellot, qui gère les inscriptions.
Le projet a été construit et co-financé par la Communauté de communes des 2 Morin.


Un spectacle comme une ode à la vie, « la vie chaude, ardente, vivante »

Dans ce spectacle, deux femmes, deux amies, s’interrogent sur cette notion fondatrice, précieux trésor sur quoi s’élèvent nos vies : la liberté.
Françoise Sliwka et Laura Guitteny incarnent toutes ces femmes, artistes, romancières, poétesses ou résistantes, de Calamity Jane à Gisèle Halimi, en passant par Louise Michel ou Leila Mustapha.
Traversées par leurs voix, entre rires et larmes, elles sont complices, graves et pétillantes.
Dans ce voyage imaginaire, on traversera la forêt de l’enfance, une manifestation féministe, on écoutera les témoignages de femmes engagées aujourd’hui, on rira de nos épuisements de femmes parfaites… Et au fil de tous ces jeux, on dira l’amitié des femmes, on dansera avec elles, on invitera les vivantes et les mortes, on chantera, on s’amusera, on rêvera, libres.


Coproductions Act’art (77), Département Seine et Marne, Théâtre du Château- Eu (76), Pôle culturel d’Alby sur Chéran (74), cie Mademoiselle F*

Soutiens la Fondation La Poste, le Conseil Départemental de Haute Savoie, la ville de Cormeilles – en – Parisis (95) et la Maison du geste et de l’image (75)

Montage, écriture : Françoise Sliwka et Olivia Kryger

Regard : Laurence Cordier

Musique : Romain Quartier

Interprétation : Laura Guitteny et Françoise Sliwka

Lumières : Marine Deballon