Oeuvres artistiques participatives au Provinois
Résidences
16 novembre 2020

Oeuvres artistiques participatives au Provinois

Provinois oeuvre argile Sarah Trouche

De 2018 à 2020, la Communauté de communes du Provinois et Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, se sont associées pour mettre en œuvre une résidences artistique ancrée dans le territoire et fondée sur le faire-ensemble.
Celle-ci s’est développée autour de la thématique : « Le travail de mémoire autour des carrières et des mines d’argile ».

Cette résidence a été co-élaborée dans une démarche participative avec Sarah Trouche, artiste plasticienne et le collectif Winter Story in the Wild Jungle qui a mobilisé les partenaires locaux et les habitants, permettant l’engagement des différents acteurs dans l’invention et la mise en œuvre d’un projet singulier, adapté au Provinois. Ainsi, chacun a pu, quel que soit son milieu ou ses connaissances, toutes générations confondues, vivre et partager des expériences artistiques enrichissantes renforçant le lien social.

Sarah Trouche et le collectif ont invité les habitants de tous horizons – scolaires, personnes âgées, secteur associatif, travailleurs… – à se saisir de l’argile pour réaliser 2 sculptures installées à Montceaux-les-Provins et Poigny. Elles seront une trace – leur trace – artistique ancrée dans le Provinois. Ces œuvres en volume imaginées par l’artiste Sarah Trouche, ont été réalisées avec l’empreinte des mains des participants.

« Colonne » 

« Le symbolisme du corps peut être pratiquement résumé tout entier dans celui de la colonne vertébrale. J’ai souhaité créer une œuvre verticale tel un arbre de vie.
La base correspond à sa souche ; on y retrouve les mains des habitants du Provinois toutes générations confondues. Son tronc est une colonne qui vrille et nous invite à la danse.
À la ramure, on retrouve les mains des plus jeunes afin qu’ils poursuivent le travail accompli et s’installent durablement dans le Provinois.« 
Sarah Trouche

La mise en œuvre des 2 sculptures a été confiée à Initiative 77, dans le cadre d’un chantier d’insertion soutenue par la Communauté de communes du Provinois.

Partager l'article
Poster un commentaire