Créée en juin 2000 à l’initiative du Département et de Jean-Jacques HYEST alors vice-Président, l’association Act’art, agence culturelle, a eu pour objet de contribuer au développement des arts vivants, du cinéma et des arts plastiques en Seine-et-Marne, dans un souci de concertation et de mutualisation avec les partenaires publics – EPCIs, Département, Région Ile-de-France, Éducation Nationale et État -, les acteurs de terrain et les professionnels de la culture – associations, théâtres, structures culturelles, musées…- ; comme du champ social – Maison des Solidarités, hôpital, maison de l’enfance, centre de formation professionnelle, IME, EHPAD… Dans une logique de complémentarité et de structuration de la vie artistique, Act’art a développé un projet artistique et culturel articulé autour de 3 axes principaux : la création et la diffusion, la formation, l’ingénierie culturelle.
Durant 18 ans, Act’art a mis en œuvre les Scènes rurales et a coordonné ces programmations annuelles en partenariat avec 120 communes rurales dont une soixantaine accueillait chaque saison une représentation dans la salle des fêtes, sur la place du village, dans une grange… Ce sont près de 1 000 représentations d’univers artistiques très variés et toujours surprenants qui ont été données par plus de 300 compagnies artistiques.
Bien des compagnies ont été accueillies dans leur dernière étape de création, prétexte à la mise en œuvre d’ateliers, d’échanges, de rencontres conviviales avec les habitants, et dont la première du spectacle était présentée dans le cadre des Scènes rurales.
Que de souvenirs évoqués encore aujourd’hui par de nombreux spectateurs – élus ou habitants- depuis l’arrêt en 2018.
Act’art, a aussi été l’organisateur de nombreux festivals annuels : le festival Couperin faisant résonner la musique baroque au château de Champs/marne, Mémoires Vives alliant la création artistique aux lieux inédits du Patrimoine souvent inaccessibles au public, Hoptimum valorisant les cultures urbaines et la jeunesse du département. Autour des musiques actuelles, Trampoline a accompagné la formation des groupes amateurs – musiciens, techniciens, administratifs – vers leur professionnalisation.
Plus récemment, Curiosez-vous renommé Act’art en Fête programmait des spectacles en extérieur et des concerts sur un week-end de festival en septembre.
Avec Factorie, une démarche innovante a investi le monde de l’entreprise, l’une d’entre elles accueillant une autrice et ses comédiens pour mettre en scène leur création relatant le quotidien de ses salariés et son histoire industrielle.
Au printemps dernier, la 3ième édition de Tant Qu’on Danse invitait encore les seine-et-marnais à danser et découvrir les créations chorégraphiques récentes, en partenariat avec 5 théâtres du département… Et cette année, Aux Éclats les a convié une dernière fois le temps d’une saison itinérante de spectacles légers et surprenants. Les réseaux locaux de tiers-lieux, d’exploitants agricoles et leurs publics ont été mobilisés : qu’ils soient bénévoles, bénéficiaires de leurs activités, adhérents de leurs structures.
Act’art a encore contribué à de nombreux évènementiels que proposait le Département comme Couleur jardin, La nuit des musées, l’inauguration du château de Blandy-les-Tours.. y conviant des artistes de renom sur des sites mémorables.
Au quotidien, Act’art a contribué ainsi à l’aménagement culturel et artistique des territoires ruraux du département grâce à la mise en place de résidences artistiques et culturelles, et a permis aux EPCIs de s’autonomiser dans ce domaine. Tant de projets ont été imaginés et bâtis avec eux et les artistes invités, avec le souci d’apporter la culture au plus près de leurs habitants. Chaque année dans le cadre de Collège au Cinéma et en partenariat avec l’Éducation Nationale et le CNC, de nombreux collégiens ont pu s’émerveiller devant les films programmés. Act’art a accompagné la formation de leurs professeurs afin que ces adolescents puissent travailler sur les fictions sélectionnés.
Les Journées rencontre professionnelles ont convié les acteurs de terrain et les professionnels du secteur culturel à partager des moments privilégiés, des connaissances, des expériences et des pratiques, accueillis dans des espaces en résonnance avec les thématiques abordées : théâtre, tiers-lieux, établissement médico-social… La Micro-Folie itinérante a permis aux scolaires et au plus grand nombre de visiter virtuellement les collections des principaux musées du monde, installée dans des espaces ruraux inattendus comme des exploitations agricoles. La complétant, Noom projet numérique destiné aux adolescents, leur a fait découvrir l’art du manga en mobilisant leur créativité grâce à l’appréhension d’outils numériques ou de l’usage de leurs smartphones.
Comment ne pas saluer tous ces bénévoles, ces élus locaux, ces associations, ces structures culturelles et sociales, ces artistes ; autant de contributeurs qui nous ont fait confiance. Tout comme nos partenaires et nos principaux financeurs qui ont soutenu les projets durant un quart de siècle : le Département, la Région Ile-de-France et les services de l’État.
Remercier tous les spectateurs qui ont partagé ces moments merveilleux, inédits et sans doute inoubliables ? La reconnaissance dont ils nous ont fait preuve, toujours plus nombreux et fidèles, toujours plus curieux !
Et enfin saluer l’engagement et l’investissement de toutes celles et ceux qui ont travaillé au sein de l’association durant ces 25 années, œuvrant à son dynamisme, sa créativité et son rayonnement sur ce vaste département. Ils y ont souvent consacré leurs soirées, leurs week-ends avec conviction et persévérance, face aux distances et aux imprévus de toutes sortes. Certains y ont fait carrière ou ont contribué au long-cours, d’autres y ont débuté avant de partir vers des horizons divers.
Si Act’art a su modestement – mais génialement – « habiter » la Seine-et-Marne pour la conduire à s’autonomiser dans ce domaine, le temps a fait son œuvre, tournant ainsi la page de l’époque de « l’aménagement culturel », cher aux politiques depuis les années 80 et de l’ADIAM 77 et de l’ADDACT 77, dont Act’art émanait.
Le contexte actuel et financier dégradé auquel est confronté l’ensemble du secteur culturel national, aura eu raison de nos activités et contraint à les clore avec la nécessaire responsabilité de dissoudre l’association, tant que ces moyens financiers le permettaient. Act’art a vécu et a rempli sa mission ! Soyons en fiers. Ainsi prend fin une belle aventure vécue avec tant d’autres qui resteront gardiens de tous ces beaux moments et de ces émotions partagées ensemble.
L’équipe d’Act’art