Retour en images : Balade contée à Lizy-sur-Ourcq
Résidences
23 novembre 2021

Retour en images : Balade contée à Lizy-sur-Ourcq

résidence CCPO

C’était un samedi pluvieux mais heureux qui vous a amené à fouler les bords de Marne (et pas que!) avec la compagnie des épices. Sous forme de balade contée, Nathalie Krajcik Bélanger et Corinne Debeaux vous ont fait découvrir une petite partie du patrimoine.

Nathalie Krajcik Bélanger a rédigé quelques jours avant cette fameuse balade, une chronique à lire ci dessous : (disponible sur la Page Facebook Rêvez votre territoire)

 » Dès l’aube, j’ai l’esprit qui vagabonde vers les chemins de halage… À Lizy-sur-Ourcq Stéphanie m’attend. Nous partons du parvis de la MAISON ROUGE. Le parcours s’annonce joyeux. La lumière est au rendez-vous !

Nous découvrons une succession de bulles de couleurs. Bon pied, bon œil, nous avançons pour découvrir les lieux, préciser le temps, la distance entre chaque halte. Les talus et la végétation dessinent des paysages variés. Au détour des courbes que trace le canal, Stéphanie et moi découvrons des arènes végétales, comme des bulles !

Ces lieux sont parfaits pour accueillir les récits de légendes, les histoires de mariniers. Récits confiés, résonances de contes merveilleux, dans mon esprit, les paroles collectées dans les villages du Pays de l’Ourcq s’émancipent en partie des bouches qui nous les ont offertes. Elles s’envolent vers ces lieux mêmes qu’elles évoquent ; elles épousent avec jubilation les lieux, la géographie, notre imaginaire, le vôtre bientôt… Et c’est un monde de marchandes de soupe, de travailleurs, d’ondines, de meuniers qui dans un curieux mélange se rencontrent. Vieux, vieilles, derniers nés, ça sent le pain, ça sent le bois, les bêtes, la sueur et les rêves ; ça sent la vie. Car les voici déjà qui s’animent, jouent, s’aiment, puis s’éloignent, donnant à notre déambulation une allure de cinéma intérieur.

Sur le chemin, de Villers-Les-Rigault à Lizy-sur-Ourcq, deux marcheurs, un chien de ferme nous accompagnent jusqu’au ruines du ponton de transbordement des flûtes entre la Marne et le canal de l’Ourcq. Cette belle surprise nous offre une légende et de nouvelles perspectives de collecte ! « 

Photos : ©CCPO-L.BOUCARD

Partager l'article
Poster un commentaire