Résidences
14 décembre 2020

"Puissance occulte des outils d’écriture" par Alice Lescanne et Sonia Derzypolski

résidence livre héro

Vous êtes le personnage principal de ce livre. Et la quête que vous allez mener va vous demander un immense courage. 
Rassurez-vous, il n’y aura ni monstre à tuer, ni royaume à libérer, ni enfant à désenvoûter. Ces missions ne sont pas les vôtres, gardez-le bien en tête, elles sont confiées à d’autres que vous. Votre quête est plus modeste : vous devez mener un travail de thèse et, à terme, décrocher le titre de Docteur. 

Votre travail de recherche a pour objet les outils d’écriture gadgets. Les stylos en forme d’ourson, les gommes en forme de macaron et les crayons en forme de pantalon. Vous en avez amassé une collection impressionnante et disposez donc du matériau de base pour mener à bien votre recherche. Mais vous savez que le sujet dont vous vous saisissez n’est pas forcément très « respectable ». Vous encourez le risque de n’être pris au sérieux ni dans le monde de l’art ni dans le monde académique… 

Parviendrez-vous à décrocher le vénérable titre de « vétérinaire docteur en arts plastiques » ?

Ce livre est le mémoire de la thèse qu’Alice Lescanne et Sonia Derzypolski ont soutenue en juin 2020, dans le cadre du programme doctoral SACRe (Science Art Création Recherche) de PSL – Paris Sciences et Lettres. 

Prix : 12€

(Article originel : http://ssaallaaddeess.com/

Partager l'article
Poster un commentaire