Le projet COS CRP a débuté !
30 juillet 2021

Le projet COS CRP a débuté !

Enfin !

Après cette période délicate empêchant de réunir les participants autour de Benoit Di Marco, comédien de la Cie Barbes 35, le nouveau projet culturel instauré par le COS-CRP et Act’art a enfin débuté.

Consolidant le partenariat culturel entre le COS-CRP et Act’art, ce nouveau projet se met en place pour une durée de 3 ans.

Ayant pour objet de développer l’écoute et l’expression orale, cette démarche favorise aussi la confiance en soi et la cohésion du groupe. Elle stimule la libération de la parole, la création de liens, la participation et le partage et l’histoire collective du groupe…

Chaque stagiaire en reconversion dans l’établissement spécialisé s’empare d’un film ou d’un moment de cinéma qui lui est cher, comme le marqueur d’un moment précis, d’une période de sa vie, d’un moment privilégié.

Sans le souci d’une narration détaillée et descriptive de la fiction choisie, mais plutôt en réinterprétant l’histoire, chacun(e) livre une part de souvenir, d’émotion, un moment de son intimité. Prétexte à inventer une histoire personnelle et singulière, vraie ou fausse.

Cette contribution individuelle est alors filmée devant le groupe.

Compilée en une collection rassemblant ces captations vidéo, un événement de clôture donnera lieu à une restitution, comme une transmission prochains groupes de stagiaires qui complèteront à leur tour cet « album de famille », année après année.

Partager l'article
Poster un commentaire