La formation
Collége au cinéma
14 octobre 2020

La formation "Collège au Cinéma" est lancée à la Ferme du Buisson

collegeaucinema cinema culture

En Seine-et-Marne, le dispositif national « Collège au cinéma » est coordonné par Act’art, en lien avec le Département de Seine-et-Marne, la DRAC Île-de-France, le CNC, la DSDEN et le rectorat de Créteil.

Lors de ces 3 jours de formation, les professeurs découvriront films et court-métrages, accompagnés d’interventions de professionnels du cinéma, mais aussi d’ateliers. L’idée étant de leur donner des pistes, des clés pédagogiques pour ensuite travailler ces films avec leurs élèves.

Depuis déjà 20 ans en Seine-et-Marne, Collège au cinéma vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, contribuer à leur éducation de spectateurs et les amener à développer une pratique culturelle de qualité en fréquentant les salles de cinéma.

Du temps au cinéma…

Les élèves de la sixième à la troisième découvrent, pendant le temps scolaire, des films lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma. Ils voient entre trois et quatre longs métrages par an auxquels se rajoute le film primé par le Département de Seine-et-Marne au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault.

Du temps en classe…

Pour chaque classe participante, un enseignant est responsable de l’accompagnement et du suivi du dispositif. Les enseignants bénéficient d’une formation inscrite au PAF et dispensée par des professionnels du cinéma et de l’image : réalisateurs, chef opérateurs, critiques, scénaristes… Ils disposent ainsi d’outils pour analyser le film en classe. Et pour compléter le travail des professeurs, des professionnels peuvent également intervenir dans les classes.

Pour découvrir la programmation 2020/2021 cliquez-ici

Partager l'article
Poster un commentaire