JOURNÉE RENCONTRE : Rencontrer un artiste et découvrir une expérience participative
Journées rencontres
28 avril 2022

JOURNÉE RENCONTRE : Rencontrer un artiste et découvrir une expérience participative

« Tu veux ? Nommer le monde avec moi ? Remplir chaque chose de la douce aventure de nommer »Sony Labou Tansi

Après Mochélan, Ahmed Madani, Cendre Chassanne et Olivia Kryger et Marie Piemontese, nous vous invitons à découvrir l’univers et la démarche artistique singulière de Catherine Perrocheau. Metteuse en scène et réalisatrice sonore, elle mène des créations participatives avec des habitants, véritables fabriques de partage artistique et humain.

Act’art vous invite à participer à cette journée rencontre le jeudi 16 juin 2022 au COS de Nanteau.

Inscrivez-vous gratuitement

Objectifs de la formation
  • Découvrir l’univers singulier d’une artiste et les expériences originales qu’elle a menées (avec son équipe) avec des habitants / usagers  
  • Créer du lien et du « commun » entre professionnels du social et de la culture
  • Partager une expérience artistique et enrichir ses représentations grâce à l’atelier de sensibilisation « dire un texte au micro : ce que la relation à la musique apporte au texte et au narrateur »
Présentation de la journée

Cette aventure non préméditée qui devait durer le temps de 6 ateliers « d’insertion par la culture » commencée en 2014, est devenue au fils des mois une incroyable aventure collective et artistique qui se poursuit encore aujourd’hui. Catherine vous parlera de sa manière de travailler avec, comme point d’appui, la poésie et les liens entre musique et écriture. Elle évoquera le chemin proposé pour « sortir » de sa biographie et rejoindre un grand récit polyphonique, l Elle témoignera également de son travail de création sonore sur la voix humaine et des dispositifs scénographiques inventés à partir de la parole collectée.

Vous pourrez aussi découvrir et expérimenter la place de « preneur de parole », comprendre du dedans comment se tisse un récit à plusieurs voix et quelle part chacun y prend. Ce sera aussi l’occasion de se tenir devant un micro, en relation avec un musicien en direct, et sentir comment texte et musique se déplacent, se bousculent et s’enrichissent, invitant chacun à tisser sa voix singulière et prendre place dans un récit.

Détails sur la journée rencontre

Plus d’infos
Partage l'article
Poste un commentaire