[Journée rencontre] Mise en perspective des pratiques culturelles numériques aujourd’hui - Jeudi 1er avril en visio
Journées rencontres
25 mars 2021

[Journée rencontre] Mise en perspective des pratiques culturelles numériques aujourd’hui - Jeudi 1er avril en visio

Découvrez et inscrivez-vous à notre premier Webinaire autour des pratiques culturelles numériques.

Au programme, trois temps d’échanges le matin, de 9h45 à 13h, en compagnie d’intervenant.e.s, chercheur.se.s et professionnel.le.s, pour questionner ensemble où en sommes-nous sur ces questions, quelles sont les difficultés rencontrées et vers quoi souhaitons-nous aller.

La journée s’ouvrira sur un éclairage apporté par deux chercheuses, Anne Jonchery du DEPS du Ministère de la Culture, co-autrice du rapport « Pratiques culturelles en temps de confinement » et Marion Denizot, Directrice du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique – Université Rennes 2. Elles nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue du côté des spectateurs et du côté des lieux culturels.

Puis nous découvrirons les retours d’expériences menées par des structures culturelles : Céline Berthoumieux, Directrice de ZINC PRODUCTION et co-directrice de la Biennale Chroniques,Biennale des Imaginaires Numériques, Juliette Kaplan, Directrice du Pôle Public et Communication au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Stéphanie Aubin, Directrice de la Maison des Métallos, Paris. Ensuite, nous aborderons les limites qu’elles ont rencontrées et qui se posent, tant en termes d’équipements et de nouveaux modèles économiques, que de difficultés à trouver du personnel formé et compétent sur ces techniques. La question de l’empreinte écologique du numérique ne saurait être oubliée, tant elle est aussi une conséquence de ces nouvelles pratiques.

Enfin, l’après-midi, de 14h30 à 17h, nous vous donnerons la parole et travaillerons en petits groupes afin de recueillir vos réactions suite aux échanges du matin, vos besoins et envies pour vos pratiques futures en matière de numérique.

Partager l'article
Poster un commentaire