Flash Mob, ateliers, speed show avec Karim Sebbar
Résidences
06 mai 2021

Flash Mob, ateliers, speed show avec Karim Sebbar

karim sebbar sebbar ateliers 2morin

Flash Mob, speed show et ateliers fanfare … des moments artistiques et sensibles au sein des établissements scolaires du territoire des 2 Morin.

Si le contexte sanitaire a ralenti nos activités, nous avons pu maintenir jusqu’à la mi-avril des ateliers en milieu scolaire.

Karim Sebbar, notre artiste en résidence sur la Communauté de communes des 2 Morin, a ainsi proposé des ateliers fanfare en école primaire et 15 ateliers dans les trois collèges du territoirePlus de 200 élèves ont participé à ces ateliers.

– À l’école primaire de Saint Martin des Champs, les classes de CM1 et CM2 ont suivi des ateliers fanfare. Les ateliers ont permis aux élèves de créer une fanfare en quelques heures et faire une restitution en musique dans la cours de l’école.

– Au collège Jacques Prévert, de Rebais, une classe de 4e a suivi 3 ateliers de pratiques artistiques, mêlant danse, écriture et fanfare avec l’idée de présenter un « speed show » à l’ensemble de l’établissement !

Le « speed show » est un petit spectacle participatif où les élèves sont les protagonistes. 

Les élèves travaillent avec l’artiste Karim Sebbar sur trois temps : ateliers de danse, musique et écriture et prise de parole. À l’issue de ces ateliers, ils sont en capacité de produire un spectacle de 40 minutes, accompagnés par des musiciens.

– Au collège Les Creusottes, de Villeneuve sur Bellot, c’est un « flash mob » qui, le temps d’une récréation, a surpris tout le monde. Cet événement rassemblait neuf classes de la 6e à la 3e, et a demandé 9 ateliers de préparation repartis sur trois jours. Mais le résultat en valait le coup, ce sont près de 80 spectateurs (collégiens et professeurs) qui ont salué la prestation.

– Au collège Jean Campin, une classe de 5e, associée à des élèves ULIS, s’est lancée dans un projet de « speed show ». 

Bravo à tous nos participants pour leur implication et leur motivation !

Partager l'article
Poster un commentaire