De janvier à avril 2025, la compagnie Plaisir d’Offrir Joie de Recevoir a été mandatée par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, Act’art et la DRAC Île-de-France pour travailler sur le territoire de l’agglomération. Le projet, de construire des cabanes interactives, mené par Lili Douard (directrice artistique) et Marie Mérigot (artiste plasticienne), s’est conclu les 11 et 12 avril dernier à la médiathèque Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre. À cette occasion deux spectacles clownesques ont été diffusés « Suzie » et « Mireille ». Pour découvrir le processus de la résidence rdv sur la page dédiée, ici.
Les structures partenaires du projet dans lequel les témoignages et les cabanes ont été construits sont :
Ecole primaire Ste AULDE, Lycée adapté de CHAMIGNY, Accueil de Loisir Sans Hébergement, CITRY, ADAPEI Ginko Biloba, SAMMERON, Centre de loisir de SAMMERON, EHPAD CHANTEMERLE, MAISONCELLES-EN-BRIE, Ecole R.P.I, MAISONCELLE EN BRIE, Ecole de MAROLLES-EN-BRIE, Ecole de CHEVRU, RPI LA BUSSIERE/BASSEVELLE, EHPAD Les Floralies, La Ferté-sous-Jouarre
« Bilan chiffré» de la Résidence les Cabanes Hurlantes
302 participants de 4 ans et 10 jours à 96 ans
156 femmes – 146 hommes
186 personnes enregistrées
11 cabanes
100 pelotes de laine
150 pompons
33 boîtes à chaussures
10 coussins confectionnés par maman
200 lettres, mots et cartes postales écrits
1 pot de peinture marron renversé dans le camion
1 pot de colle renversé dans la valise de Marie
2 paires de ciseaux sinistrés
24 heures d’enregistrement
48 heures d’atelier de construction
2 semaines de montage audio
1 semaine de montage de l’exposition
500 mails
400 sms
800 km parcourus sur le territoire
12 partenaires en or
Les cabanes restent disponibles encore quelques jours. Vous avez jusqu’au 26 avril pour découvrir la cabane des voyages, celle des jours heureux, des lettres, l’igloo ou la yourte de la poésie, et tous les témoignages qu’elles renferment.




©photos: Coulommiers Pays de Brie Agglomération