Collège au Cinéma, saison 2020-2021
Collége au cinéma
25 janvier 2021

Collège au Cinéma, saison 2020-2021

CAC formation cinéma

Cette année encore, Act’art accompagne le déploiement du dispositif Collège au cinéma en Seine-et-Marne. 65 établissements participent, ce qui représente environs 6 000 élèves inscrits et 400 professeurs accompagnant les films, ainsi que 25 salles partenaires.

L’objectif est de permettre aux enseignants d’aborder avec leurs classes la culture cinématographique, les techniques de réalisation et de tournage ou encore l’analyse d’image et le questionnement autour des sujets d’actualité. Le comité de pilotage a fait le choix d’un cinéma international : ceci permet aux collégiens d’accéder à un autre regard et parfois à des registres de films méconnus du jeune public. Deux des films, Amal et Abouna, sont d’ailleurs inscrits dans la saison Africa 2020. 

Les conditions sanitaires actuelles ont quelque peu bouleversé l’organisation initiale, concernant la formation des professeurs ou encore l’accès aux films en salle de cinéma. Cependant, nous avons pu organiser mi-octobre les sessions de formation sur trois jours au cinéma de La ferme du Buisson.  Les conférences données par les professionnels sur les différents films et courts-métrages ont été filmées et constituent une partie des ressources pédagogiques mise à disposition pour les enseignants.

Le projet est co-construit avec les partenaires suivants : L’État via le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ainsi que la DRAC Île-de-France, le département de Seine-et-Marne, la DSDEN, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du Rectorat de Créteil, le CinéParadis.

Partager l'article
Poster un commentaire