Les sons aux petits soins
Rencontres et performances musicales à partager
Le collectif de création musicale l’Émoi Sonneur propose de rencontrer les patients dans leur chambre ou bien à la Maison Zen et Marne pour des moments de concert, d’atelier et de médiation autour des paysages sonores naturels et imaginaires.
Ils proposent de partager ensemble des moments musicaux, des instants de rencontre avec les oiseaux de l’éducateur Tristan Plot (geai, canaris…), un atelier de fabrication d’instruments, des balades sonores en forêt, d’un concert sous casque personnalisé et de moments d’échanges autour de notre rapport à la musique et à notre environnement sonore.
ALTER ÉCOUTE se déploie dans le cadre du dispositif Culture et Santé porté et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé.
L’hôpital Forcilles Fondation Cognacq-Jay s’est associé à Act’art, opérateur culturel départemental et l’Entre Deux, espace culturel de Lésigny pour mener ce projet.
Les actions artistiques s’adressent aux patients comme aux personnels hospitaliers, permettant de rompre l’isolement imposé par l’hospitalisation et accentué par la crise sanitaire, comme d’instaurer un projet artistique pérenne dans l’établissement hospitalier.
2 volets :
- novembre et décembre 2022
- janvier et février 2023
Une restitution sous forme artistique est prévue en mars, ainsi que la production d’un film « making-of » du déroulement des actions.