Image Image Image Image Image

Actualités

13

juil

Lancement de saison des Scènes Rurales

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 09h30-18h00
DANS LE PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAPELLE-GAUTHIER

Grande journée de spectacles de cirque et d’arts de la rue à savourer en famille

À vos agendas !

13

juil

Compagnie Nadine Beaulieu : dernières danses avant la rentrée !

Le 28 Juin dernier, Marie et Emilie, danseuses de la Compagnie Nadine Beaulieu, sont allées à la rencontre des résidents du foyer logement de la Commanderie de la Ferté-Gaucher, rejoints par les jeunes du centre de loisirs de la Ferté-Gaucher. Elles ont proposé à chaque pensionnaire de leur donner un geste. Un geste qu’ils affectionnent, en échange les deux danseuses ont offert une danse pour chaque geste reçu. Un beau moment d’échanges intergénérationnels, ponctué de rires et d’émotion.  En savoir plus

13

juil

Première de la Journée Prêvart du Collège de Rebais

Le 27 juin dernier s’est tenue pour la toute première fois la Journée Prêv’art, organisée par le Collège Jacques Prévert de Rebais. En première partie :  au collège d’abord, expositions des classes d’arts plastiques, projection des films réalisés dans la cadre de Collège au Cinéma, et restitutions des ateliers danse à la Galleria Continua. En seconde partie : au Foyer Rural, le public a pu découvrir, entre autres, les prestations des deux groupes de théâtre. Le premier mené par Jehanne Carillon, a présenté une très belle variation autour de la sphinge, en lien avec le spectacle Chant’Oulipo! dans lequel elle s’est produite à La Ferté-Gaucher En savoir plus

13

juil

Cycle territoires, artistes et habitants : dernière journée à Vaux-le-Pénil

La dernière journée du cycle de rencontres Territoires, artistes et habitants, co-organisée avec le Collectif Scènes 77, s’est déroulée le 8 juin dernier à la Ferme des jeux de Vaux-le-Pénil. Plus de 60 participants, élus, acteurs culturels professionnels et bénévoles de toute la Seine-et-Marne ont répondu présents ! En ouverture, quatre « tisserandes » ont livré un témoignage riche sur leur expérience lors des deux premières journées de rencontre. En savoir plus

30

mai

Denis Plassard : clap de fin pour Rites

Denis Plassard, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie Propos, signe le dernier acte de son parcours départemental autour du spectacle Rites. Le 4 mai dernier, plusieurs groupes ont présenté leurs rites dansés au public de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil ! Près de 200 Seine-et-Marnais ont découvert la diversité des formes dansées et les rites fantaisistes imaginés par les apprentis danseurs de toutes générations. Si l’humour et la dérision étaient le fil conducteur de l’ensemble des propositions, le public a pu ressentir l’engagement, l’exigence et le plaisir de chaque participant. Une expérience réussie entre artistes et habitants avec la bienveillante complicité du chorégraphe et de Xavier Gresse, danseur de la compagnie… Affaire à suivre dès la saison prochaine !

30

mai

Derniers préparatifs avant l’ultime épisode Territoires, artistes & habitants!

Le 19 mai dernier, Anne Canon (Culture et communication – CC2M), Claire Le Palaire (Action Culturelle – Melun), Noémie Baroux (Cultures du Coeur 77), Françoise Weytens (Adjointe au Maire de Vaux-le-Pénil) et Laure Guazzoni (consultante et facilitatrice) se sont réunies pour préparer la restitution des deux premiers épisodes du cycle Territoires, artistes et habitants conçu par Act’art et le Collectif Scènes 77, en vue de la journée de rencontre départementale du 08 juin prochain à Vaux-le-Pénil. Ce rendez-vous s’adresse à un large public, et invite les élus, professionnels et bénévoles des secteurs de la culture, de l’éducation, de l’animation ou encore de la solidarité à réfléchir à de nouveaux modes de collaboration entre les habitants et les artistes sur les territoires… Act’art et le Collectif Scènes 77 vous y attendent nombreux, pour imaginer ensemble des réponses !

30

mai

Compagnie Nadine Beaulieu : des vignettes tango au bal pendule…

Le 11 mai, la compagnie Nadine Beaulieu a renouvelé les Vignettes Tango suivies de l’Atelier du Petit Bal Pendule. Pour cette deuxième édition, c’est un duo masculin qui a offert aux passants des tangos musclés et acrobatiques ! Ces instants ont été rendus possibles grâce au bus des seniors de la Communauté de Communes des Deux Morin qui a conduit les danseurs aux 4 coins du territoire : de la Maison de services au public de la Ferté-Gaucher, en passant par l’Espace de Co-voiturage de Rebais, sans oublier le Club des Aînés de Saint-Rémy-de-La-Vanne et la sortie de l’école de Saint-Siméon, jusqu’à la place de son village !

En savoir plus

04

mai

Le cycle territoires, artistes, & habitants… Épisode 2 !

Jeudi dernier, le centre culturel La Courée à Collégien accueillait la deuxième journée du cycle Territoires, artistes et habitants imaginées et conçues par Act’art et le Collectif Scènes 77, autour de la question: Comment tisser de nouveaux liens entre les artistes et les habitants sur leur territoire ? Des intervenants passionnants comme Fred Sancère, directeur de l’association Derrière Le Hublot, et Catherine Blondeau directrice du théâtre le Grand T en Loire Atlantique, étaient venus partager leurs expériences dans ce domaine. La journée de rencontre participative départementale clôturera ce cycle le 8 juin prochain à la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil. Elle s’adresse à un large public : élus, professionnels et bénévoles des secteurs de la culture, de l’éducation, de l’animation et de la solidarité. Act’art et le Collectif Scènes 77 vous y attendent nombreux !

04

mai

Compagnie Nadine Beaulieu : retour sur le spectacle two

Dans les 2 Morin, la semaine dernière a été marquée par les interventions de Nadine et Marie autour de la performance chorégraphique et théâtrale Two, toutes ressemblances, ou encore nommée Vingt minutes pour convaincre. Cette forme courte est le fruit d’une réflexion sur les postures et les attitudes adoptées lors des discours. Directement dédiées aux habitants du territoire, les représentations ont eu lieu successivement à la Salle des fêtes de La Trétoire, dans la bibliothèque d’Orly-sur-Morin, au café de Saint-Cyr-sur-Morin et à la Fromagerie Bobin. Elles ont rencontré un véritable succès et suscité l’enthousiasme. À l’issue de chacune des quatre représentations, Nadine et Marie ont proposé un échange avec le public sous forme de jeux, sur un thème d’actualité : convaincre !

03

mai

Ouverture du Festi’val Bréon édition 2017

La sixième édition du Festi’Val Bréon, qui bénéficie cette année du cadre exceptionnel du Parc du Château du Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, a été lancée le 21 avril dernier. Jusqu’au 21 mai, la Communauté de communes du Val Briard accueille une programmation aussi dense qu’hétéroclite : du hip hop en passant par le cirque jusqu’à la chanson française, le Festi’Val Bréon s’adresse à tous les publics, pour les petits et les grands de 7 à 77 ans… Cette année, c’est le spectacle Marée Basse qui sera présenté en partenariat avec Act’art, dans le cadre des Scènes Rurales, le jeudi 11 mai. Le festival permettra aussi aux jeunes résidents du CMPA d’utiliser le chapiteau et de profiter d’une actualité artistique foisonnante !