| |
Présentation
Proposé en 1989, le programme Collège au cinéma a été le premier dispositif de sensibilisation des jeunes à l'art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l'Éducation, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma (exploitants de salles, distributeurs de films).
Ce dispositif a pour objectif de montrer aux élèves des collèges les différentes facettes du cinéma, de les accompagner dans l’apprentissage des codes cinématographiques et de les familiariser avec les lieux de diffusion cinématographique afin de les inciter à s’y rendre par leur propre moyen. Collège au cinéma compte deux options qui permettent aux élèves de voir de trois à cinq films par année scolaire.
Les partenaires de l'opération en Seine-et-Marne sont : Act'art, l'Inspection Académique, le Rectorat, la Drac Ile-de-France et le CNC.
Si vous le souhaitez, vous avez également la possiblité de télécharger la plaquette relative au dispositif (disponible au format PDF, 1 Mo).
Collège au cinéma en quelques chiffres
Nombre d’établissements scolaires et de cinémas partenaires participant à l’opération :
- année scolaire 2004/2005 : 46 établissements, répartis sur 36 communes, 14 cinémas partenaires
- année scolaire 2005/2006 : 47 établissements, répartis sur 37 communes, 14 cinémas partenaires
- année scolaire 2006/2007 : 49 établissements, répartis sur 42 communes, 16 cinémas partenaires
- année scolaire 2007/2008 : 58 établissements, répartis sur 39 communes, 16 cinémas partenaires
- année scolaire 2008/2009 : 59 établissements, répartis sur 45 communes, 17 cinémas partenaires
Nombre d’élèves :
- année scolaire 2004/2005 : 4 670 élèves pour le premier dispositif et 1 294 élèves pour le deuxième
- année scolaire 2005/2006 : 4 624 élèves pour le premier dispositif et 1 171 élèves pour le deuxième
- année scolaire 2006/2007 : 4 495 élèves pour le premier dispositif et 917 pour le deuxième
- année scolaire 2007/2008 : 5 746 élèves pour le premier dispositif et 837 pour le deuxième
- année scolaire 2008/2009 : 5955 élèves pour le premier dispositif et 1061 pour le deuxième
Saison 2005/2006 : 12 580 entrées réalisées
Pour l'année 2009-2010 :
- 57 établissements scolaires répartis sur 43 communes et 15 cinémas seine-et-marnais participent à l'opération.
- 6 017 élèves sont inscrits dans l’opération pour le premier dispositif et 372 pour le deuxième, ce qui représente 18 795 entrées prévisionnelles.
[haut de page] |
| |
Saison 2011/2012 : liste des films
Premier dispositif
En classe de 6ème et de 5ème
Au 1er trimestre : Stella de Sylvie VERHEYDE
Au 2ème trimestre : La Pivellina de Tizza COVI et Rainer FRIMMEL
Au 3ème Trimestre : L'argent de la vieille de Luigi COMENCINI
En classe de 4ème et de 3ème
Au 1er trimestre : Les apprentis de Pierre SALVADORI
Au 2ème trimestre : This is England de Shane MEADOWS
Au 3ème Trimestre : L'apprenti de Samuel COLLARDEY
Deuxième dispositif pour l'ensemble des classes
Au 1er trimestre : "En matières d'animation"
Au 2ème trimestre : Rue Cases-Nègres d'Euzhan PALCY
Retrouvez la liste des films pour la saison 2011/12 > à télécharger, au format PDF, 52 Ko.
[haut de page] |
| |
À l'attention des enseignants
Téléchargez le cahier des charges relatif à l'opération pour la saison 2011/12 (au format PDF, 320 Ko) ;
Retrouvez la liste des films pour la saison précédente 2010/2011 > à télécharger, au format PDF, 48 Ko ;
Ainsi que la carte 'Collège au cinéma' 2009/10 mise à jour par l'Inspection Académique > à télécharger, au format PDF, 68 Ko.
[haut de page] |
| |
Informations pratiques
Inspection académique de Seine-et-Marne :
Contacter Gabrielle Grosclaude, conseillère technique > Mission à l'Accompagnement des Projets : 01 64 41 27 40.
À la DAAC du rectorat de Créteil, contacter les professeurs-relais :
> pour le nord de la Seine-et-Marne > Evelyne Larousserie ;
> pour le sud de la Seine-et-Marne > en cours de recrutement.
Contact Act'art : Rémi Sabran
|
| |
Collège au cinéma est un dispositif national initié et financé par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’Éducation Nationale et les Départements. En Seine-et-Marne, ce dispositif est coordonné par Act’art en lien avec le Conseil général de Seine-et-Marne, la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, l’Inspection Académique de Seine-et-Marne, le Rectorat de Créteil, un exploitant coordonateur et deux professeurs relais.
|